5 ème Journée Nationale de l’Eczéma

1 juin - 9 h 30 min | 17 h 30 min

La 5ème Journée Nationale de l’Eczéma se veut un moment d’information, d’échange, de conseil et de témoignage dans une ambiance conviviale. Elle est ouverte à tous, enfants, adultes, familles et tous ceux qui souhaitent comprendre la maladie. A Paris, l’Association propose une matinée de conférences grand public, et quatre ateliers ludiques destinés aux patients et aux familles, pour tenter d’apprivoiser la maladie.

MATINÉE de 9h30 à 12h30

L’Association propose une matinée de conférence grand public pour tout savoir sur toutes les formes d’eczéma, faire le point sur les nouveaux traitements, avec un focus sur la pollution et l’environnement de la maison.

Programme de la matinée
9h30 : Accueil des participants
9h45 : Mieux comprendre la Dermatite (eczéma) Atopique à tous les âges – Dr Nadia Raison Peyron
10h : Où en sont les nouveaux traitements de la Dermatite Atopique ? Pr Jean-David Bouaziz
10h15 : Comment soulager l’Eczéma Chronique des Mains ? Dr Caroline Jacobzone
10h30 : Quels liens entre la Dermatite Atopique et la pollution ? Pr Delphine Staumont-Sallé
11h : Les conseils de l’Association Française de l’Eczéma pour mieux vivre sa maladie chez soi. Les astuces et pièges à éviter.
11h15 : Présentation des études menées par l’Association Française de l’Eczéma – Dr Charles Taïeb
11h45 : Questions-Réponses et témoignages patients
12h30 : Clôture de la matinée

APRES-MIDI de 14h à 17h30

L’Association propose aux participants, patients, adultes et enfants, ainsi qu’à leurs proches de découvrir quatre ateliers inédits, pour apprivoiser et mieux vivre avec la maladie. Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et accessibles sur réservation.

ATELIER N°1 « SUBLIMER LE VISAGE GRÂCE AU MAQUILLAGE CORRECTEUR »
De 14h à 17h30 (séances individuelles de 15 mn)”

A l’occasion de la Journée Nationale, l’Association propose aux participant(e)s de découvrir les bases du maquillage médical correcteur et de les mettre en pratique pendant 15 minutes. Atelier réalisé en collaboration avec La Roche Posay, gratuit et ouvert à tous, à partir de 13 ans (sur réservation le jour j).

ATELIER N°2 « MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE »
ANIMÉ PAR LE DR NADIA RAISON-PEYRON.
De 14h à 14h45

Le Dr Nadia Raison Peyron, Dermatologue à Montpellier, expérimente la technique de la méditation en pleine conscience qui agit sur le fonctionnement du cerveau pour limiter la douleur. Cet atelier d’une durée de 45 mn est organisé par groupe de 16 personnes. Atelier gratuit et ouvert à tous (à partir de 12 ans) sur inscription.

ATELIER N°3 « DANSE CONTACT PARENT-ENFANT CONTAKIDS »
ANIMÉ PAR MARJOLAINE HERING
De 15h à 15h45

L’atelier Contakids permet aux enfants et aux parents de devenir partenaire de danse et de jeu. Il débutera et se terminera par un temps de parole et d’échange. Gratuit sur réservation, cet atelier ContaKids, proposé en collaboration avec Mustela, s’adresse au parent accompagné de leur enfant entre 2 et 5 ans, (parent et / ou enfant atteint (s) d’eczéma). Une tenue confortable, type pantalon souple, leggings ou short est conseillée pour participer à l’atelier.

ATELIER N°4 « NUTRITION : RECONNAÎTRE ET ÉVITER LES ALIMENTS PRO-INFLAMMATOIRES »
ANIMÉ PAR JULIE BERGER
De 16h à 17h

L’Atelier de nutrition proposera dégutations et  tous les secrets d’une bonne alimentation anti-inflammatoire au quotidien. Gratuit et ouvert à tous sur réservation, cet atelier « Nutrition », animé par Julie Berger, diététicienne nutritionniste. Il est réalisé en collaboration avec l’Etablissement Thermale d’Uriage.

Evènement gratuit sur inscription : ici

Date :
Heure :
9 h 30 min | 17 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Fondation Biermans Lapotre
9 A Boulevard Jourdan,
Paris,75014
journée nationale d'eczema

LA JOURNEE NATIONALE DE L'ECZEMA APPROCHE

Pour la reconnaissance de la maladie et de ses besoins : participe ou informe toi en suivant la journée !

Vous vous êtes enregistré avec succès!