art thérapie et eczéma

L’Art thérapie pour mieux vivre avec son eczéma

L’ART THÉRAPIE POUR MIEUX VIVRE AVEC SON ECZEMA ? POURQUOI PAS !

L’art thérapie, de quoi s’agit-il ? Vous avez parfois l’impression que votre eczéma vous gâche la vie ? Vous perdez patience et courage face aux traitements contraignants, et à la récidive des crises ? Vous vous isolez, le regard des autres sur votre peau vous fait souffrir ? Vous vous sentez triste, fatigué, stressé, en colère ? Vous renoncez à certaines activités, rencontres, car vous n’avez pas assez confiance en vous ? Vous avez l’impression que votre entourage ne vous comprend pas, ou minimise vos difficultés ? L’Art thérapie peut vous aider pour mieux vivre avec son eczéma.

Si c’est le cas, sachez d’abord que vous n’êtes pas seul(e) à éprouver ces difficultés ! Des études récentes montrent des impacts significatifs de la maladie sur la vie professionnelle, sociale et affective, ainsi qu’un réel impact psychologique, avec notamment près de 50 % des patients présentant des symptômes d’anxiété ou de dépression.

Alors pour mieux vivre avec la maladie et ses impacts sur votre vie, pourquoi ne pas essayer l’art thérapie ?

Pourquoi l’art thérapie ?

L’art thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. De nombreuses études cliniques ont démontré que l’art-thérapie contribue à restaurer l’estime de soi, la confiance en soi, agit sur les problématiques liées à l’image corporelle, aux relations sociales et affectives, et peut améliorer les symptômes de dépression, anxiété, stress.

Lorsque la verbalisation est difficile ou ne suffit pas, passer par l’art thérapie permet d’accéder à l’imaginaire, à l’inconscient, et de redonner du sens à son vécu, en passant par la symbolisation. En développant le potentiel créatif, l’art thérapie permet à chacun de découvrir (ou redécouvrir!) des facettes de sa personnalité, des forces et des compétences, qui permettent de faire face plus facilement aux difficultés de la vie quotidienne. L’art-thérapeute accompagne pas à pas ce processus de changement et s’adapte au rythme de chacun.

L’art-thérapie, comment ça marche ?

Arts-plastiques, danse, musique, théâtre, ou encore écriture… Tout type de pratique artistique peut être utilisé en art-thérapie ! Aucun niveau technique préalable n’est requis, l’objectif de l’art-thérapie n’est pas de faire de vous des artistes accomplis, mais uniquement votre mieux-être ! L’art-thérapeute s’adaptera à votre niveau et à vos attentes, et sera là pour vous aider si vous rencontrez des difficultés techniques. Vous pouvez opter pour des séances individuelles ou collectives.

En général, un suivi art-thérapeutique commence par un entretien lors duquel vous exposez votre problématique et vos attentes à l’art-thérapeute, qui vous proposera ensuite d’établir des objectifs art-thérapeutiques à atteindre et vous guidera de séance en séance avec des propositions et projets artistiques divers.

L’art-thérapeute vous fournit un cadre bienveillant pour que vous puissiez vous exprimer librement, et il vous accompagne dans votre cheminement personnel sans vous influencer ni vous juger.

Comment choisir un art-thérapeute ?

Vous trouverez des art-thérapeutes exerçant en libéral ou au sein d’associations en surfant sur internet, et en interrogeant des annuaires de professions médicales et paramédicales ou de médecine douce par exemple. Tout d’abord, assurez vous que l’art-thérapeute est bien diplômé[1]. Cela vous assure qu’il a suivi une formation spécifique et qu’il adhère à un code de déontologie strict. Choisissez le également selon les pratiques artistiques qu’il propose en fonction de vos goûts. Une fois que vous aurez choisi un professionnel, il est important que vous sentiez dès le premier rendez-vous que vous êtes à l’aise avec lui et que ce qu’il vous propose vous convient. Vous êtes libre de stopper votre suivi à tout moment, mais sachez que pour plus d’efficacité, le suivi doit être régulier, à raison de séances hebdomadaires par exemple. L’art-thérapie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale pour le moment, mais certaines mutuelles la prennent en charge.

Vous avez envie d’essayer ?

Venez rencontrer Marjolaine Hering, Art-thérapeute et Dr en Pharmacie lors de notre 4è Journée Nationale de l’Eczéma à Paris, et découvrez le site de l’association EXMOVEO.

www.exmoveo.org

exmoveo@gmail.com

[1]La liste des diplômes reconnus par la Fédération Française des Art-Thérapeutes peut être consultée ici : http://www.ffat-federation.org/formation