dermatite atopique sévère et l'hospitalisation
Dermatite atopique sévère et l’hospitalisation
14 février 2017
A la découverte du microbiote cutané
21 février 2017
Tout voir

Traitement de la dermatite atopique avec le pharmacien

Traitement de la dermatite atopique avec le pharmacien

Traitement de la dermatite atopique avec le pharmacien

Le traitement de la dermatite atopique avec le pharmacien, un rôle essentiel

Le rôle du pharmacien est primordial dans la prise en charge des patients souffrant de Dermatite Atopique. C’est un rôle essentiel. Le pharmacien reçoit des patients en première ligne. Il voit parfois à l’officine des patients souffrant de dermatite atopique à la recherche de conseils. De plus, c’est le pharmacien qui délivre le médicament. Il réexplique le traitement et son bon usage aux patients, si celui ci n’a pas été compris lors du rendez-vous avec le dermatologue/ médecin généraliste/ pédiatre.

Parle de la dermatite atopique avec le pharmacien pour mieux comprendre son traitement

Parler d’un traitement de la dermatite atopique avec le pharmacien est vraiment important. Ce dernier a en effet pour rôle d’accompagner le patient. Si le message qu’il délivre sur le traitement est négatif, cela aura un effet complètement bloquant chez le patient. Ainsi le patient ne prendra pas ou mal son traitement. Il peut véritablement avoir un rôle aidant dans la prise en charge du patient, en appuyant les préconisations du dermatologue.

Il doit y’avoir une cohérence de discours tout au long du parcours de soin. Ce qui n’est pas souvent le cas. Le patient va alors penser que son traitement est dangereux et donc ne pas le prendre. Le rôle du pharmacien est double. Il se doit d’informer, mais aussi de rassurer et répondre aux différentes questions des patients.

Sachez qu’il existe un consensus depuis 2007 pour une prise en charge de la dermatite atopique.

pharmacien et dermatite atopique

Cliquez ici pour visionner la vidéo

Le cinquième épisode de la Web Série : La Minute de l’Eczéma de l’Association Française de l’Eczéma concernait les dermocorticoïdes. Vous pouvez visionner cet épisode sur notre chaîne YOUTUBE.

Nous remercions le Dr Sébastien Barbarot et le Dr Jean-Marc Chavigny pour leur temps et leurs réponses.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.