
Le régime anti-inflammatoire : comment ça marche et comment le pratiquer ?
L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui évolue par crises. Puisqu’il s’agit d’une maladie inflammatoire, il est logique de penser qu’un régime anti-inflammatoire peut agir sur l’eczéma. Qu’en est-il exactement ? À quoi correspond un régime anti-inflammatoire ? Est-il possible de le mettre en place facilement chez soi ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le régime anti-inflammatoire et ses effets sur l’eczéma.
Un régime anti-inflammatoire est-il un régime ?
Pour commencer, sachez qu’un régime anti-inflammatoire n’est pas un régime au sens strict du terme. On a tous déjà entendu parler de certains régimes alimentaires qui interdisent de consommer certains aliments, qui imposent de peser chaque aliment avant de les manger ou de compter le nombre de calories de chaque assiette. Un régime anti-inflammatoire correspond plutôt à une autre façon de manger. Il s’agit de changer sa manière de composer ses assiettes et de choisir différemment ses aliments.
Aliments, inflammation et eczéma
Comme son nom l’indique, un régime anti-inflammatoire est un régime qui vise à limiter l’inflammation. Concrètement, le fait de manger certains aliments permet de réduire les inflammations. En effet, l’alimentation joue un rôle dans l’inflammation. Certains aliments auraient une tendance pro-inflammatoire, tandis que d’autres auraient tendance à réduire l’inflammation.
Un régime anti-inflammatoire consiste donc à adapter sa façon de manger en ne choisissant que des aliments qui participent à réduire l’inflammation. Il ne permettra pas de soigner l’eczéma. À ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir définitivement la dermatite atopique. Cependant, le fait d’éliminer les aliments pro-inflammatoires permet de réduire les inflammations et donc, par voie de conséquence, la fréquence et la sévérité des crises d’eczéma.
Qu’est-ce qu’un régime anti-inflammatoire ?
Un régime anti-inflammatoire tient compte de grands principes. Par exemple, le sucre raffiné fait partie des aliments pro-inflammatoires. Il est donc recommandé de le supprimer. De même, dans un régime anti-inflammatoire, il est conseillé de manger moins de céréales raffinées et d’aliments d’origine animale. Au contraire, pour réduire l’inflammation, consommez davantage de fruits, de légumes, de légumineuses et d’oléagineux.
Les aliments à éviter dans un régime anti-inflammatoire
Maintenant que vous avez compris le principe du régime anti-inflammatoire, nous vous aidons à découvrir plus en détail les aliments à supprimer de votre alimentation.
Tout d’abord, essayez de faire la chasse au sucre raffiné. Il est présent dans un grand nombre de produits du quotidien, et notamment :
- les viennoiseries ;
- les jus de fruit ;
- les bonbons ;
- les biscuits ;
- les gâteaux ;
- les céréales du petit-déjeuner ;
- les barres de céréales ;
- les sodas ;
- les pâtisseries ;
Nombre de ces produits sont utilisés pour le petit-déjeuner. Nous vous avons préparé des idées de petits-déjeuners salés ou sucrés qui sont bons pour l’eczéma.
Outre le sucre, dans un régime anti-inflammatoire, il faut diminuer la consommation de produits d’origine animale. Un excès de viande rouge peut augmenter l’inflammation. Une alimentation riche en viande rouge, en charcuterie, en friture et en produits laitiers qui sont riches en matières grasses saturées (beurres, crèmes, certains fromages) est une alimentation qui favorise l’inflammation.
Il est également recommandé de limiter la consommation de plats industriels préparés. Les produits transformés contiennent des additifs et des agents pro-inflammatoires. De plus, ils sont, en règle générale, assez pauvres en nutriments et en fibres. Cela demande une organisation particulière, mais essayez de cuisiner davantage vous-même. Quand vous cuisinez, faites des portions plus grandes et congelez-en une partie.
Les aliments à favoriser dans un régime anti-inflammatoire
Nous avons enlevé de nombreux aliments, mais que reste-t-il ? Quels sont les aliments bons pour l’eczéma et bons pour réduire l’inflammation ? Ces aliments sont les fruits et les légumes. Il faut en consommer chaque jour et à tous les repas. Ils sont riches en antioxydants, des nutriments qui jouent un rôle dans la baisse de l’inflammation.
Pour la préparation de vos repas, pensez à ajouter du riz complet ou des pâtes complètes. Privilégiez le pain complet ou le pain aux céréales au pain blanc. Consommez du poisson et du poisson gras, comme le saumon, le hareng ou la sardine. Ces poissons sont riches en oméga 3. Les omégas 3 jouent, eux aussi, un rôle pour réduire l’inflammation.
On confond parfois les omégas 3 et les omégas 6. Or, ces derniers, s’ils sont consommés en excès, peuvent causer l’inflammation. Il est important de maintenir un bon équilibre oméga 3 et oméga 6. L’alimentation habituelle apporte suffisamment d’omégas 6. On en trouve par exemple dans les produits transformés, dans les viandes ou encore dans l’huile de tournesol. Concernant les omégas 3, on les trouve principalement dans :
- la sardine ;
- le hareng ;
- le maquereau ;
- l’huile de colza ;
- l’huile de noix.
Les produits fermentés (yaourts, kefir, kombucha, choucroute, kimchi, miso…), riches en probiotiques, favorisent l’équilibre du microbiote intestinal, qui joue en grand rôle dans la régulation de l’inflammation. Ils sont donc à intégrer dans un régime anti-inflammatoire.
Enfin, pour un régime anti-inflammatoire, vous pourrez consommer des légumineuses et des oléagineux. Les légumineuses sont les lentilles, les fèves, les pois chiches, les haricots secs, etc. Concernant les oléagineux, il s’agit des noix, des amandes, des noisettes, des graines de tournesol, des pistaches, des pignons de pin, des graines de courge, etc.
Le régime anti-inflammatoire se pratique au quotidien, avec des assiettes variées et équilibrées, des produits frais et de saison et qui donnent envie. Car il est important de ne pas vivre ses repas comme une contrainte. Au contraire, les assiettes doivent donner envie et il faut avoir du plaisir à manger, y compris dans le cadre d’un régime anti-inflammatoire.