Rôle du pharmacien dans la dermatite atopique

Le Rôle du Pharmacien dans le Parcours de soin des patients souffrant de Dermatite Atopique

L’Association Française de l’Eczéma a eu le plaisir de participer à une réunion organisée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé de Paris pour échanger sur le Rôle du Pharmacien dans le Parcours de soin des patients souffrant de Dermatite Atopique. Voici le compte rendu de cette réunion.

La Dermatite Atopique comme toutes maladies chroniques, et notamment les maladies de peau, fait souffrir le patient physiquement et psychologiquement. Quelles sont les dernières actualités et les nouveaux traitements de la Dermatite Atopique? Quelles sont les répercussions psychologiques sur le patient ? Comment le pharmacien peut-il aider ces patients qui peuvent être à fleur de peau ? Comment comprendre, repérer et accompagner une détresse psychologique ?

Autant de questions posées lors de la soirée qui a eu lieu à Paris, aux Chambres d’Agriculture le Mardi 26 juin.  L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS)* Pharmaciens IDF a convié les pharmaciens d’officine à cette une soirée professionnelle sur le thème :

« Actualités sur la Dermatite Atopique : Rôle du Pharmacien dans le Parcours du Patient ».

A partir de 20h, une quarantaine de pharmaciens ont bravé la chaleur pour venir écouter et partager avec deux Médecins, les Dermatologues Marie Jachiet (PHC, Service de dermatologie du Pr Bagot- Hôpital Saint-Louis) et Sylvie Consoli  (Dermatologue et Psychanalyste) sur les nouveaux traitements et comment le pharmacien peut-il aider ses patients.

Les dermatologues ont insisté sur l’origine multifactorielle de la dermatite atopique (immunologique, génétique, environnementale et du microbiome cutané). Cela implique donc que le patient et ses parents ne doivent en aucun cas penser qu’il y a une seule et unique cause à cette pathologie.

D’autre part, de nouveaux traitements sont en expérimentation à l’hôpital et vont bientôt être accessibles en ville. Cela est un véritable espoir pour les patients mais les traitements ne font pas tout, et des mesures d’hygiène, parfois contraignantes pour le patient doivent être mises en place. De nombreuses questions des participants ont porté sur la diversité et le remboursement des émollients, sur l’orientation des patients les plus touchés vers des structures hospitalières. Toutes les questions et les échanges étaient signe du vif intérêt des pharmaciens sur le  thème de la Dermatite Atopique.

L’enquête de satisfaction à la fin de la soirée a montré que 70% des participants qui ont rempli l’enquête ont évalué la soirée de formation avoir répondu à leurs attentes. Et 96% d’entre eux  ont jugé la formation utile dans leur pratique quotidienne. Enfin 79% des réponses ont montré que les participants pharmaciens à la suite de la soirée de formation étaient assez informés sur la Dermatite Atopique pour conseiller leurs patients.

*Créée par la loi Hôpital Santé Patients Territoire (HPST), l’Union Régionale des Professionnels de Santé rassemble, pour chacune des professions et dans chacune des régions, des professionnels de santé libéraux conventionnés élus par leurs pairs.

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens ont pour mission de contribuer à l’organisation de l’offre de santé régionale et de développer les nouvelles missions du pharmacien d’officine.

Les URPS sont les interlocutrices des Agences Régionales de Santé pour représenter les professionnels de santé exerçant à titre libéral dont les pharmaciens.

Comme vous le savez cette thématique nous tiens particulièrement à cœur que nous en avions fait un épisode pour la websérie de l’Association Française de l’Eczéma, la Minute de l’Eczéma consacré au rôle du pharmacien dans la prise en charge de la dermatite atopique.

1Commentaire

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment