
Le sel, un facteur aggravant de l’eczéma ?
Le sel, nous en avons tous besoin. Pour être très précis, nous avons besoin du sodium qui est une composante du sel. Le sodium fait même partie des minéraux essentiels au corps humain. Comme le potassium ou le calcium, le sodium garantit le bon fonctionnement de notre métabolisme.
Cependant, une récente étude scientifique d’envergure suggère que le sel serait un facteur aggravant pour l’eczéma. Après avoir parcouru cette étude, nous vous présenterons des conseils pour supprimer les “sels cachés” et éviter de trop en consommer au quotidien.
Les effets du sel sur l’eczéma : ce qu’en disent les scientifiques
La recherche scientifique progresse dans la compréhension des mécanismes de l’eczéma et de la dermatite atopique. Différentes études ont permis de démontrer le fonctionnement de la maladie. Récemment, des scientifiques se sont penchés sur les effets du sel sur l’eczéma. Plus précisément, il s’agit d’une étude dont les résultats ont été publiés en juin 2024. Voici la question à laquelle les scientifiques ont cherché à répondre : “Un apport plus élevé en sodium est-il associé à un risque plus élevé de dermatite atopique ?”
Pour analyser les effets du sel sur l’eczéma, les scientifiques ont mené des études sur 215 832 adultes, hommes et femmes, âgés de 37 à 73 ans. Il s’agissait d’analyser l’excrétion urinaire de sodium sur 24 heures. Il faut savoir que parmi tous les participants, 5 % d’entre eux souffrent de dermatite atopique. Le prélèvement d’urine a été réalisé entre 2006 et 2010. Les données ont été analysées entre 2022 et 2024.
Concernant les résultats, ils affirment que les personnes qui présentent une augmentation d’un gramme de l’excrétion urinaire de sodium estimée sur 24 heures:
- sont 11 % plus susceptibles de développer une dermatite atopique ;
- sont 16 % plus susceptibles d’avoir des symptômes actifs de MA existante
- ont 11 % de plus de risques d’augmenter la gravité de leur dermatite atopique .
Aucune association avec la dermatite atopique n’a été relevée pour les personnes ayant eu une excrétion urinaire de sodium recommandée de 2,1 grammes ou moins sur 24 heures.
. Cette dernière étude ajoute que le sodium est “stocké dans la peau et associé aux caractéristiques d’activation immunitaire de la dermatite atopique”.
Comment limiter sa consommation de sel au quotidien ?
L’objectif n’est pas d’arrêter de consommer du sel, car le corps a besoin de sodium. L’OMS fixe des seuils de consommation, à savoir pas plus de 5 grammes de sel par jour pour les adultes et 2 grammes de sel par jour pour les enfants. En sachant où se cache le sel, il est possible d’éviter d’en consommer une trop grande quantité. En effet, le sel se cache dans des produits du quotidien. Si on n’y prend pas garde, la consommation journalière de sel peut être supérieure aux besoins du corps. L’OMS estime que l’apport moyen des adultes dans le monde est de 10,78 g de sel par jour, soit plus du double de ce qui est recommandé !
Les aliments contenant du sel
Le sel est omniprésent dans notre alimentation. Il ne se trouve pas uniquement dans le sel de table. Par exemple, vous pourrez trouver un gramme de sel dans :
- trois olives noires ;
- une poignée de chips ;
- une tranche de jambon blanc ;
- deux galettes de blé noir ;
- deux tranches de saucisson sec ;
- 100 grammes de légumes égouttés en conserve ;
- trois bâtonnets de surimi ;
- un croissant ;
- deux pains au lait ;
- une tranche de saumon fumé ;
Nous le voyons, il est facile d’atteindre, et de dépasser, chaque jour, deux grammes de sel pour les enfants et cinq grammes pour les adultes. À savoir que cinq grammes de sel correspondent à un peu moins d’une cuillère à café. Cinq grammes de sel représentent 2 000 mg de sodium.
Cuisiner pour limiter la consommation de sel
Pour limiter sa consommation de sel et réduire ses effets sur la dermatite atopique, il est recommandé de limiter la consommation de produits transformés. Les plats préparés, les pizzas surgelées, les soupes en brique, les sauces déjà prêtes et les bouillons cubes contiennent un fort taux de sel. Cuisiner soi-même permet de réduire l’utilisation du sel.
Des astuces peuvent être utilisées pour relever les plats, sans utiliser du sel. Ainsi, les condiments, les herbes aromatiques et les épices viendront donner du goût à vos plats sans avoir à ajouter du sel. Enfin, certaines marques proposent des produits avec une teneur en sel moins élevée. De même, il est recommandé de limiter l’usage du beurre salé.
Le sel se trouve dans de nombreux produits du quotidien. En cuisine, il est souvent inutile d’en ajouter. À table, retirez la salière. Cela vous évitera d’ajouter du sel dans vos plats et cela limitera votre consommation journalière.
Ces dispositions permettent de moins consommer de sel et de limiter l’impact du sel sur la maladie. Elles doivent être accompagnées d’autres actions bénéfiques pour réduire l’impact de l’eczéma au quotidien.