Le soleil d’hiver est-il bon pour l’eczéma ?
En hiver, il n’est pas rare de profiter de belles journées ensoleillées. Même s’il fait froid, les rayons de soleil nous attirent. Ils font du bien au moral, ils nous réchauffent, mais sont-ils bons pour l’eczéma ?
Pour rappel, la dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui peut avoir plusieurs origines, dont des origines environnementales. La météo peut influencer l’apparition de crises d’eczéma.
Alors, en hiver, faut-il, ou non, se protéger du soleil ? Nous allons voir que le soleil d’hiver est bénéfique pour l’eczéma, à condition de suivre plusieurs conseils.
Les bienfaits du soleil sur l’eczéma
Les bienfaits du soleil sur l’eczéma sont liés à trois éléments qui sont la sérotonine, la vitamine D et la photothérapie. Explications.
L’hormone du bonheur
Premièrement, le soleil agit sur le moral, car il stimule la production de sérotonine. La sérotonine est une hormone aussi appelée “hormone du bonheur”. En hiver, il est fréquent d’être confronté à une dépression saisonnière. Cette dépression saisonnière est directement liée au manque d’ensoleillement.
Or, dépression et stress peuvent être deux facteurs déclenchants pour l’eczéma. Profiter du soleil en hiver permet de limiter la survenue des crises et rend plus heureux.
Vitamine D et eczéma
Deuxièmement, le soleil représente la principale source de vitamine D. La vitamine D joue plusieurs rôles, à savoir que, entre autres, elle régule et renforce :
- le système immunitaire ;
- la fonction de barrière cutanée de la peau.
Les personnes souffrant d’eczéma présentent une altération de la fonction de barrière cutanée de la peau ainsi qu’un dysfonctionnement de l’immunité.
En hiver, lorsqu’il y a moins de soleil, il faut veiller à avoir suffisamment de vitamine D. Le médecin peut prescrire des compléments alimentaires afin d’éviter une carence et l’aggravation des crises d’eczéma.
Photothérapie et dermatite atopique
Le troisième bienfait du soleil sur la dermatite atopique concerne la photothérapie. Il s’agit d’un traitement médical qui utilise les rayons ultraviolets pour soigner des maladies dermatologiques.
La photothérapie a prouvé son efficacité pour soulager l’eczéma. Les rayons ultraviolets sont donc bénéfiques pour la peau. C’est pour cette raison qu’en été, période de l’année où l’ensoleillement est le plus important, les personnes souffrant d’eczéma remarquent que leurs symptômes diminuent.
Dans le cadre de la photothérapie, l’utilisation des UV est réglementée et adaptée à chaque patient. En effet, il ne faut pas oublier qu’une exposition prolongée aux rayons du soleil peut avoir des effets négatifs sur la peau.
Donc, en hiver, on peut profiter du soleil, mais il ne faut pas oublier :
- d’hydrater sa peau ;
- d’utiliser une protection solaire adaptée : un indice 50 est nécessaire si vous êtes en altitude, s’il y a de la neige, ou si vous vous exposez longtemps.
- de ne pas s’exposer trop longtemps.
Les conséquences du climat de l’hiver sur l’eczéma
Le soleil d’hiver peut avoir des actions bénéfiques sur une peau atopique, mais il faut également tenir compte du climat hivernal. Ainsi, le soleil de l’hiver n’est pas le même que le soleil de l’été.
En hiver, malgré la présence du soleil, l’air est souvent sec et accompagné d’un vent froid. Les températures négatives agissent sur la peau, même si le soleil brille dans le ciel. Vent glacial, air sec et températures basses assèchent la peau. Ce phénomène est accentué chez les personnes souffrant de dermatite atopique.
Même si l’on a l’impression qu’il fait bon grâce au soleil hivernal, il faut garder en mémoire que le climat de l’hiver va assécher davantage la peau. Une bonne hydratation est primordiale avec des produits adaptés aux peaux atopiques.
Eczéma : conseils vestimentaires pour profiter du soleil d’hiver en toute sécurité
Nous l’avons vu, le soleil d’hiver peut être bénéfique pour une peau atopique à condition de suivre certains conseils. Ces conseils concernent par exemple le choix des vêtements.
En effet, lorsqu’il fait froid, on peut être tenté de porter de jolis pulls ou bonnets en laine. Mais la laine est une matière irritante qui peut déclencher des crises d’eczéma. Tout au long de l’année, il faut veiller à choisir des vêtements dans des matières douces, comme le coton ou le lin par exemple.
Concernant les vêtements, on peut aussi avoir tendance à trop s’habiller. Empiler les couches pour avoir moins froid lorsque l’on sort. Mais ce comportement peut avoir plusieurs conséquences sur l’eczéma et entraîner notamment :
- la transpiration ;
- la chaleur.
La transpiration est irritante pour la peau et peut déclencher des crises d’eczéma. La chaleur peut favoriser l’évaporation de l’eau de la peau et donc accentuer la sécheresse et les démangeaisons.
Pour toutes ces raisons, quand on veut profiter du soleil hivernal, il faut veiller à ne pas trop s’habiller et à choisir des vêtements amples.
Enfin, un bon sommeil, une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante sont les meilleurs alliés des peaux atopiques en hiver.
À petite dose et avec une protection solaire adaptée, le soleil est bon pour la santé, pour le moral et pour l’eczéma. Il ne faut donc pas hésiter à profiter de tous ses bienfaits dès qu’il fait son apparition durant les mois hivernaux.