Les vacances des personnes souffrant de dermatite atopique
Préparer les vacances
12 décembre 2015
sécheresse de la peau atopique causée par le froid
L’hiver
12 décembre 2015
Tout voir

Le soleil

Prévention solaire pour les patients ayant une dermatite atopique

 Le soleil a souvent tendance à améliorer un eczéma : la peau est moins sèche, moins rouge, les patients sont souvent plus détendus et cela influe sur leur maladie. Cependant, la saison estivale peut parfois entraîner d’importantes crises, en raison de la transpiration ou de phénomènes de photo-allergie. C’est pourquoi, il est important de ne pas prolonger les séances de bronzage et de ne pas s’exposer entre 12h et 16h.

Les différents conseils à donner aux patients pendant l’été sont issus du bon sens : en premier lieu, il faudra éviter la transpiration grâce au port de vêtements en coton ou en lin, et des douches courtes et fraîches à volonté. L’émollient doit être appliqué quotidiennement mais adapté à la saison : préférer les laits et les émulsions. La protection solaire doit dans tous les cas être optimale surtout chez les jeunes enfants. Pensez également à porter des chapeaux à large bord et des lunettes de soleil.

Il est important de bien choisir ses lunettes de soleil. D’une part pour éviter les allergies et d’autre part pour choisir la paire de lunettes de soleil la plus adaptée. En effet, il faut privilégier les montures plutôt “couvrantes” sur les côtés afin de limiter le passage des rayons. Cela permettra de protéger vos yeux des réverbérations du soleil sur le sable ou l’eau.

Un dernier point : si l’ombre est votre alliée … elle ne l’est que jusqu’à un certain point. Il ne faut pas croire que sous un parasol, vous serez protégés à 100%. Ce dernier ne filtre qu’une partie des rayons … Même sous abri, c’est lunettes de soleil et crème obligatoires.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.