Le tour du monde l’eczéma : Se soigner d’eczéma combien cela coûte ?
Dans ce tout nouveau tour du monde l’eczéma, l’Association Française de l’Eczéma a souhaité comparer ce qui se passe en France avec les autres pays. Pour répondre à la question « se soigner d’eczéma combien cela coûte ? »
Aujourd’hui dans notre tour du monde de l’eczéma, nous nous interrogeons sur se soigner d’eczéma combien cela coûte ? Nous avons pu rencontrer le Dr Yael Leshem. Elle nous raconte son expérience en Israël où elle exerce.
Je m’appelle Yael Leshem, je suis dermatologue en Israël. Je gère une clinique qui traite l’eczéma dans un grand hôpital près de Tel Aviv.
Le traitement de l’eczéma en Israël
Les patients avec les symptômes les plus faibles sont traités en externe par ce que nous appelons des « dermatologues de soins secondaires » et ils sont traités selon leurs besoins. Généralement, nous aidons les patients à mieux gérer leur eczéma par eux-même. Ils viennent nous voir s’ils n’y parviennent pas où s’ils font une poussée d’eczéma. Cela peut être une fois par semaine, s’ils font une poussée, où une seule fois par an les patients ont juste besoin de prescriptions. Les patients avec de l’eczéma sévère, je les vois généralement dans ma clinique à l’hôpital pour qu’ils aillent ensuite dans des cliniques externes. Là encore, cela peut être tous les trois mois, pour maintenir la situation, ou tous les mois, si nous avons besoin que les choses soient plus efficaces.
En ce qui concerne ce avec quoi nous traitons les patients, je pense que ce sont des soins plutôt standard, similaires à ce qui est utilisé en Europe. Nous avons les stéroïdes topiques, les immunomodulateurs topiques, comme le protopic et l’elidel. Nous avons les « wet wraps », nous pouvons hospitaliser les patients dans les cas sévères, etc. Bien sûr, nous avons aussi la photothérapie, les thérapies systémiques, etc. Encore une fois c’est très semblable à ce qui se fait dans les autres pays.
Se soigner d’eczéma combien cela coûte en Israël ?
Israël a un système de santé universel, donc toute personne vivant en Israël a une assurance santé. Nous avons quatre HMO (groupes d’assurance santé). Chaque personne est associée à l’un d’entre eux, mais avec ces groupes permettent d’avoir accès à tout. De nouveaux médicaments qui viennent d’être approuvés par le FDA (agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) serons disponibles l’an prochain. Les patients peuvent venir autant qu’ils le veulent. Ils peuvent avoir accès aux soins pour très peu d’argent. Pour tous les traitements courants, en tout cas.
Découvrez notre nouvel épisode, Le tour du monde l’eczéma : Se soigner combien ça coûte?