Comment reconnaître la dermatite atopique ?
2 mai 2018
nouveaux traitements de la dermatite atopique
Les nouveaux traitements de la dermatite atopique
15 mai 2018
Tout voir

Eczéma : une maladie de peau qui apparaît sur tout le corps

eczéma sur tout le corps

Saviez-vous que l’eczéma peut apparaître sur tout le-corps ? Explications des symptômes.

Des oreilles aux orteils, tout le corps peut être touché par l’eczéma

L’eczéma peut prendre des proportions très diverses. On peut avoir des formes très légères qui touchent qu’1% de la surface cutanée du patient. Essentiellement situé au niveau des plis (bras, jambes). On peut également avoir des formes plus sévères, plus diffuses également, qui se trouvent dans le cuir chevelu ou bien encore sur le visage, les jambes, les parties génitales. L’eczéma n’a aucun frein et peut se nicher malheureusement partout.

L’eczéma évolue par poussées, mais pour certains patients, il peut être constant. On peut alors retrouver sur la peau, des rougeurs, des plaques sèches persistantes, un épaississement de la peau, des vésicules par exemple.

Il est le plus commun pour les bébés et les enfants de développer un eczéma sur leur visage (en particulier les joues et le menton). Mais il peut apparaître n’importe où sur le corps et les symptômes peuvent être différents d’un enfant à l’autre. Souvent, l’eczéma disparaît à mesure que l’enfant grandit, bien que certains enfants continueront à connaître l’eczéma à l’âge adulte.

Les adultes peuvent également développer de l’eczéma, même s’ils ne l’ont jamais eu en tant qu’enfant.

C’est probablement quand vous avez pris rendez-vous avec votre médecin, qui a examiné votre peau que votre médecin vous a dit que c’était de l’eczéma. En savoir plus sur votre type d’eczéma et ce qui peut l’avoir déclenché est le meilleur point de départ pour le traiter et le gérer. Afin que votre eczéma ne gêne pas votre vie quotidienne.

Découvrez notre nouvel épisode de notre websérie La Minute de l’Eczéma. Cet épisode a été réalisé avec l’aide de RESO ECZEMA

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.