Blog

L’éducation thérapeutique des patients pour l’eczéma

L’éducation thérapeutique du patient est à la fois indissociable et complémentaire des soins et des traitements. Elle est aujourd’hui incontournable pour rendre le patient acteur et pour faire en sorte qu’il ne subisse plus la maladie. En effet, grâce à l’éducation thérapeutique, on apprend à mieux vivre avec la dermatite atopique.

Les effets de l’éducation thérapeutique sont concrets et réels sur l’eczéma. Nous vous les présentons dans le détail. Nous répondons également aux principales questions que vous vous posez concernant les programmes d’éducation thérapeutique. Comment en trouver un ? Comment se déroulent-ils ? Qui sont les intervenants ? On fait le point pour vous.

L’importance de l’éducation thérapeutique en cas d’eczéma

Il est difficile de vivre avec une maladie chronique, car elle a des conséquences dans tous les pans de la vie, que cela concerne l’école, le travail ou les relations sociales, familiales et amoureuses. L’eczéma fait partie de ces maladies chroniques avec lesquelles il faut apprendre à vivre.

Connaître sa maladie grâce à l’éducation thérapeutique

Pour commencer, l’ETP a pour objectif de rendre les patients acteurs. Pour cela, ils doivent connaître les mécanismes de la dermatite atopique. Ils doivent comprendre ce qui peut déclencher une crise et être en mesure de repérer les premiers symptômes d’une crise.

Mieux vivre avec la dermatite atopique

Activités extérieures, pollen, transpiration ou regard des autres, la dermatite atopique impacte de très nombreuses actions de la vie de tous les jours. L’éducation thérapeutique du patient ou ETP permet d’apprendre à mieux vivre avec la maladie. Elle permet de mieux gérer les impacts de la maladie chronique dans le quotidien. Le patient ne subit plus la maladie. Au contraire, il sait comment faire face aux différentes situations. L’ETP permet d’améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de dermatite atopique.

Comprendre et suivre les traitements

L’éducation thérapeutique offre également un autre avantage concernant l’eczéma. L’ETP permet de diminuer les symptômes de la maladie. Il ne faut pas oublier que la dermatite atopique ne se guérit pas. Il n’existe aucun remède miracle.

Mais des traitements peuvent être proposés aux patients pour limiter l’apparition des crises et diminuer leur intensité. Ce sont des traitements et des routines à mettre en place tous les jours. Il s’agit par exemple d’appliquer une crème hydratante, chaque jour et plusieurs fois par jour. Ce sont aussi des conseils concernant le choix de vêtements ou de produits d’hygiène.

L’éducation thérapeutique donne aux patients des informations concrètes sur les traitements, les mesures préventives à mettre en place, les situations qui risquent de déclencher une crise, etc. En appliquant dans la vie de tous les jours ces conseils, les patients peuvent limiter l’apparition des crises et limiter leur importance.

Echanger avec d’autres patients

Les ateliers d’éducation thérapeutique se déroulent souvent en petits groupes, et permettent donc de rencontrer et d’échanger avec d’autres patients. C’est fondamental pour se sentir moins seul, découvrir comment d’autres patients font face à la maladie, s’échanger des astuces, aborder des sujets qui sont plus difficiles à aborder en consultation. Certains programmes intègrent des patients partenaires, aussi appelés patients experts, qui sont formés à l’éducation thérapeutique, et sont un lien précieux entre les patients et les soignants.

Questions-réponses sur les programmes d’éducation thérapeutique pour l’eczéma

Nous avons regroupé les principales questions que vous vous posez concernant les programmes d’éducation thérapeutique pour la dermatite atopique. Vous y trouverez des informations utiles et précises qui vous permettront à votre tour d’assister à l’un de ces programmes.

Comment trouver des programmes d’éducation thérapeutique pour l’eczéma ?

Pour trouver un programme d’éducation thérapeutique, vous pouvez demander des informations à votre dermatologue ou à votre médecin. Il existe aussi une liste qui répertorie différents centres d’éducation thérapeutique en France. Cette liste est proposée sur le site de la Société Française de Dermatologie, la SFD.

Quelles structures peuvent organiser des programmes d’ETP pour l’eczéma ?

Les programmes d’éducation thérapeutique sont mis en place par différentes structures. Il s’agit d’ateliers proposés par des centres d’éducation thérapeutique. Les hôpitaux et les CHU peuvent aussi proposer des ateliers et des séances d’éducation thérapeutique. Enfin, un centre thermal qui propose des cures pour l’eczéma peut mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique.

Quels sont les professionnels qui interviennent dans les ateliers ?

Les intervenants sont formés à l’ETP et peuvent être des dermatologues, des infirmiers, des psychologues, des pharmaciens, des nutritionnistes ou encore des assistantes sociales. La coordination de ces intervenants est indispensable dans un programme d’éducation thérapeutique.

Comment se déroule un programme d’éducation thérapeutique ?

Le programme d’éducation thérapeutique se met au service du patient. Cela signifie qu’il va s’adapter aux besoins du patient. Pour cela, le programme commence par un diagnostic éducatif. À partir de là, un programme personnalisé d’ETP est mis en place. Il intègre les priorités d’apprentissage. Puis, des séances et des ateliers sont planifiés. Les ateliers et les séances d’éducation thérapeutique peuvent être individuels ou collectifs. En fin de programme, une évaluation des compétences acquises est réalisée.

Qui peut assister à des programmes d’éducation thérapeutique ?

Les programmes sont ouverts à tous les publics, hommes, femmes, adultes, enfants, etc. Cependant, certains ont spécialement été créés pour accompagner des enfants ou des adolescents. Il convient donc de bien se renseigner au préalable.

Les programmes qui ont lieu dans des hôpitaux sont ouverts à tous les patients, qu’ils soient suivis dans le service ou non.

Quels sont les outils utilisés dans un atelier d’éducation thérapeutique ?

Au cours d’un atelier, plusieurs outils peuvent être utilisés. Cela dépend du programme et du public. Parmi tous les outils de l’ETP, on peut citer les études de cas, les jeux de rôle, les quizz, les vidéos et les travaux pratiques.

 

L’éducation thérapeutique des patients est une aide supplémentaire dont peuvent bénéficier les patients souffrant de dermatite atopique. Il ne faut donc pas hésiter à découvrir les programmes d’ETP afin de mieux vivre au quotidien avec son eczéma.