Les autres formes d’eczéma

Cuir chevelu

eczéma du cuir chevelu

L’eczéma du cuir chevelu est souvent très gênant pour les personnes qui en souffrent, même si à priori ce sont des lésions invisibles. En effet, la tête démange en permanence, sans qu’il s’agisse pour autant de poux ou de pellicules. Les plaques ont seulement décidé de siéger sur le cuir chevelu, un endroit difficile d’accès pour les traitements mais finalement tellement accessible lorsqu’il s’agit de se gratter ! Les croûtes peuvent se détacher lors de grattage, entraînant des squames disgracieuses dans les cheveux ou sur les vêtements. Les lésions peuvent saigner et faire mal.

Le traitement de fond

Il faut impérativement respecter le cuir chevelu : pas de produits chimiques agressifs, pas de brossage trop violent, et des shampoings doux. Le sèche-cheveu ne doit pas être utilisé trop proche du cuir chevelu.

Le traitement de l’inflammation

Plusieurs solutions peuvent être tentées : des shampoings traitant la dermatite séborrhéique du cuir chevelu (remboursables ou non) sont parfois efficaces. Des corticoïdes sous forme de mousse ou de shampoing sont disponibles, et certains patients n’hésitent pas à déposer sur chaque lésion du cuir chevelu une noisette de crème ou de pommade à base de cortisone (la même qu’ils appliquent sur leur lésions en cas de poussées d’eczéma sur le corps ou de visage). Le produit agit toute la nuit et les cheveux sont lavés le lendemain matin avec un shampoing doux. A chacun sa méthode ; il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs avant de trouver celle qui fonctionne plus ou moins pour chaque cas.

Le plus difficile en cas d’eczéma du cuir chevelu, c’est d’éviter de se gratter ; la tentation est grande, l’accès est direct. Le stress ne fait bien souvent qu’aggraver le phénomène. Parfois, il faut appliquer les mêmes méthodes qu’avec des lésions « classiques » : appliquer du froid, se détendre, ou encore tout simplement occuper ses mains.