Les bienfaits de l’eau thermale et de la cure sur l’eczéma
Vivre avec un eczéma atopique peut entraîner des conséquences dans la vie professionnelle et dans la vie sociale. En effet, vivre avec des démangeaisons sur l’ensemble du corps peut troubler la qualité du sommeil ou provoquer du stress. Mais il existe des solutions pour soulager le prurit et espacer les poussées d’eczéma. Ces solutions sont à chercher du côté des cures thermales.
Alors, en quoi l’eau thermale est-elle bénéfique pour l’eczéma atopique ? Comment une cure thermale peut-elle apaiser une peau atopique ? Les avantages de la cure thermale sur l’eczéma sont-ils reconnus par les médecins ? Nous vous proposons de découvrir toutes les vertus de l’eau thermale sur l’eczéma.
Les propriétés des eaux thermales
Les eaux thermales ne sont pas des eaux comme les autres. Au contraire, ce sont des eaux précieuses qui permettent de soigner et de soulager un très grand nombre de maladies, dont l’eczéma atopique.
Qu’est-ce qu’une eau thermale ?
Eau du robinet, eau minérale et eau thermale sont trois types d’eau bien distincts qui agissent différemment sur un eczéma atopique. Par exemple, l’eau du robinet a une composition variable, et peut dans certaines régions être une eau dure et calcaire qui peut dessécher et irriter la peau.
Au contraire, les eaux minérales et les eaux thermales sont caractérisées par une pureté originelle, notamment au niveau microbiologique, ainsi qu’une composition physico-chimique stable. D’origine souterraine, elles sont très riches en minéraux et en oligo-éléments.
L’eau thermale est une eau minérale exploitée par un établissement thermal à des fins thérapeutiques. Les propriétés des eaux thermales sont donc recommandées pour soigner les patients qui souffrent de différentes affections, dont l’eczéma atopique.
Quelles sont les vertus de l’eau thermale pour l’eczéma ?
Il existe différentes eaux thermales qu’il faut distinguer selon les éléments qui les constituent :
- les eaux chlorurées, ou eaux salines, utilisées surtout pour la rhumatologie et la neurologie;
- les eaux sulfatées bénéfiques pour les troubles rénaux et digestifs, mais aussi pour l’eczéma quand elles sont dites « sulfatées mixtes » c’est-à-dire contenant aussi du magnésium et du calcium;
- les eaux sulfurées pour les affections des voies respiratoires;
- les beaux bicarbonatées pour les affections digestives ;
- les eaux oligo-métalliques sont des eaux faiblement minéralisées, mais riches en oligo-éléments, connus pour renforcer le système immunitaire. Certaines de ces eaux, riches en Zinc, sont indiquées dans le traitement de l’eczéma.
En fonction de la composition de leurs eaux thermales, les stations sont donc orientées pour soigner certaines pathologies.
Concernant l’eczéma, différentes eaux thermales sont indiquées, contenant des taux variables de calcium, magnésium, cuivre, zinc, sélénium, ainsi que du soufre pour certaines.
Les centres thermaux ayant une orientation thérapeutique Dermatologie (DER) sont les centres à privilégier. Il existe neuf stations thermales spécialisées en dermatologie :
- la Roche-Posay ;
- Saint-Gervais ;
- Rochefort ;
- La Bourboule ;
- Uriage ;
- Neyrac ;
- Allègre-Les-Fumades (réouverture en 2024) ;
- Avène ;
- Molitg-les-bains.
Les avantages de la cure pour soulager l’eczéma
La cure thermale présente de nombreux avantages pour lutter contre l’eczéma atopique. En effet, la qualité des soins offerts dans une station thermale ainsi que les propriétés de l’eau thermale agissent positivement et concrètement sur une peau atopique. D’ailleurs, ces cures thermales sont prescrites par des spécialistes des affections de la peau, comme des dermatologues.
Les effets concrets d’une cure sur l’eczéma atopique
Les propriétés naturelles de l’eau thermale agissent directement sur un eczéma atopique, car cette eau est :
- apaisante ;
- adoucissante ;
- cicatrisante ;
- anti-irritante.
Si la cure thermale est bénéfique pour les personnes souffrant de dermatite atopique, c’est parce qu’elle entraîne des effets concrets :
- elle améliore la barrière cutanée ;
- elle calme le prurit ;
- elle diminue l’inflammation :
- elle espace les poussées ;
- elle réduit l’intensité des poussées ;
- elle accélère la cicatrisation ;
- elle améliore la qualité de vie.
Eczéma : les différents soins proposés lors d’une cure
Une cure thermale de plusieurs jours est idéale pour soulager un eczéma atopique. Ce temps est nécessaire pour prodiguer différents types de soins et pour immerger la personne dans un environnement autre que son quotidien.
En effet, la cure permet de rencontrer d’autres personnes souffrant de dermatite atopique. Des ateliers sont mis en place par des professionnels pour apprendre les bons gestes et prodiguer des conseils pour mieux vivre avec un eczéma atopique. La forme et le contenu des ateliers sont adaptés en fonction des publics, car la cure thermale est également accessible aux enfants et aux bébés souffrant d’eczéma.
Parmi les soins proposés lors de la cure thermale, il faut citer :
- les bains thermaux ;
- les douches filiformes pour assouplir la peau, notamment quand elle est épaissie par l’eczéma chronique (on parle alors de lichenification);
- les pulvérisations d’eau thermale.
La prise en charge d’une cure en cas d’eczéma atopique
La prise en charge d’une cure thermale pour un eczéma atopique dépend de la prescription du médecin. En effet, si aucun médecin ne prescrit de cure thermale, elle est entièrement à la charge du curiste.
Au contraire, si la cure thermale est prescrite par un médecin, elle peut être prise en charge par l’Assurance maladie selon certaines conditions. Par exemple, il faut veiller à choisir un établissement thermal conventionné ou agréé. De plus, la durée de la cure thermale est fixée par l’Assurance maladie à 18 jours de traitements effectifs.
C’est parce que ses bienfaits sur l’eczéma sont reconnus par une grande partie du corps médical que la cure thermale est prise en charge et remboursée.
Pour conclure, les eaux thermales et les cures peuvent soulager et apaiser l’eczéma atopique. Propriétés de l’eau thermale, spécialisation des centres thermaux ou qualité des soins prodigués lors d’une cure, c’est un ensemble d’éléments qui limite et diminue les effets de l’eczéma atopique.