La cure thermale une solution pour soigner l’eczéma
4 questions posées par les patients à Marie-Ange Martincic directrice de la station thermale d’Avène sur les cures thermales comme solution pour soigner l’eczéma – Juin 2015
– Les cures thermales soignent-elles l’eczéma?
Les cures thermales ne « guérissent » pas les maladies chroniques telles que eczémas/Dermatite Atopique mais apportent une amélioration de la barrière cutanée, calment le prurit, diminuent l’inflammation, espacent les poussées tout en réduisant leur intensité. Cette amélioration se traduira également par la réduction de la consommation médicamenteuse. Elles améliorent très significativement la Qualité de vie du patient.
– Les cures thermales sont-elles efficaces dans le traitement des pathologies associées à l’eczéma comme l’asthme par exemple?
Les Stations Thermales à orientation ORL (voies respiratoires) soignent l’asthme parmi leurs indications (consulter le site www.medecinethermale.fr pour la liste des Stations françaises et leurs orientations thérapeutiques).
– Pourquoi faut-il faire absolument une cure de 3 semaines ?
La durée des 3 semaines est imposée par la sécurité sociale française pour obtenir le remboursement de la cure ( quelque soit l’orientation thérapeutique).
– Les minis cures sont-elles efficaces ?
Les cures médicales d’une semaine n’ont pas démontré d’efficacité. Les séjours courts peuvent être considérés comme une « découverte » ou un test, mais insuffisant pour un bénéfice sur la pathologie.
– Comment se passe le remboursement de la cure thermale ?
Avant de partir en cure thermale, vous devez dans un premier temps demander une prescription de votre médecin, puis ensuite, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.
En effet, certains frais liés à votre cure thermale peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour en savoir plus sur le remboursement, vous pouvez visiter le site Ameli.fr