La toilette et l'eczéma de contact
La toilette
12 décembre 2015
Travaux universitaires
Soutien de travaux universitaire
12 décembre 2015
Tout voir

L’hydratation de la peau

hydratation de la peau atopique

La peau d’un patient atteint d’eczéma est fragile et réagit très facilement aux agents extérieurs : froid, vent, irritants divers et variés… De plus, dans le cas d’un eczéma atopique, la peau est sèche de façon constitutionnelle, elle manque d’eau et de lipides.

Hydrater sa peau lorsque l’on a de l’eczéma permet de renforcer sa fonction barrière. Cela permet également de réduire la fréquence et l’intensité des poussées inflammatoires.

L’application d’un produit hydratant doit se faire de façon systématique, au moins une fois par jour, idéalement le soir après la douche, lorsque la peau est encore légèrement humide. Si on a le temps, le besoin ou l’envie de le faire, l’hydratation de la peau peut se faire plusieurs fois par jour.

Chaque parcelle de peau doit recevoir de la crème hydratante, que l’on peut chauffer et travailler au préalable dans ses mains.

Attention ! L’hydratation de la peau ne peut se faire que sur la peau saine, c’est-à-dire sans plaques d’eczéma. Sinon, l’application de l‘hydratant risque de piquer la peau ou d’aggraver une crise. Celle-ci doit être traitée par des anti-inflammatoires locaux, principalement les dermocorticoïdes.

Il existe différentes catégories d’émollients, plus ou moins grasses en fonction de la sécheresse de la peau :

-laits et émulsions : ce sont des produits légers, frais, et plutôt liquides. Ils sont faciles à appliquer et pénètrent facilement. Parfaits pour l’été, mais sans doute pas suffisants pour lutter contre le froid de l’hiver.

-crèmes : la texture d’une crème constitue un bon compromis entre les « textures été » ci-dessus et les « textures hiver » décrites ci-après. Elle peut convenir toute l’année.

-baumes et cérats : ce sont des produits plutôt compacts, riches en actifs surgraissants. On les utilise l’hiver ou lorsque la peau est très sèche, façon « peau de crocodile ». Par contre, l’application peut être plus complexe que celle des autres produits, car la peau devient un peu collante, il faut souvent attendre quelques instants avant de s’habiller.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.