Soin de la peau des enfants atteints d’eczéma

Soin de la peau des enfants atteints d’eczéma

Nous allons tenter de vous donner l’ensemble des conseils à retenir concernant le soin de la peau des enfants atteints d’eczéma. Cette peau est très fragile, elle est sèche, elle est rouge, elle gratte, elle suinte parfois… Pas facile à vivre lorsqu’on est un enfant plein de vie et d’enthousiasme !

L’essentiel à savoir sur hygiène et soin de la peau des enfants atteints d’eczéma

C’est une étape essentielle du soin de la peau des enfants atteints d’eczéma et pourtant, elle est encore parfois négligée.

Les bons produits à utiliser comme soin de la peau des enfants atteints d’eczéma

Les syndets liquides (« savons sans savon »), les huiles lavantes, les pains dermatologiques, les savons surgras sont à choisir en fonction des goûts de chacun. Par exemple, les pains conviennent aux inconditionnels de la savonnette. À l’inverse, les huiles peuvent rebuter certaines personnes, car elles ne moussent pas ou alors très peu, donnant l’impression de ne pas laver correctement. En revanche, ce sont d’excellents produits pour les peaux très sèches qui peuvent déjà se relipider sous la douche. Dans tous les cas, privilégier des références sans excès de produits chimiques type parfum, colorant, etc.

Les alternatives au soin de la peau des enfants atteints d’eczéma

Les savons « naturels », type savon au lait d’ânesse ou savon d’Alep, sont parfois plébiscités par les familles. À retenir d’ores et déjà : veiller à se fournir en « vrais » savons, les contrefaçons sont malheureusement très fréquentes.

Le soin de la peau des enfants atteints d’eczéma à l’heure de se laver

Il est souvent conseillé de préférer les douches rapides (quelques minutes) et tièdes (autour de 32-33 degrés) plutôt que les bains prolongés et chauds. Cependant, ne pas se braquer à propos du bain : s’il est court et non additionné de produits moussants et parfumés, il peut constituer un véritable moment de détente pour l’enfant, une coupure après une journée d’école, une façon aussi de l’apaiser, car les enfants atteints d’eczéma sont souvent plus stressés que les autres.

Le soin de la peau des enfants atteints d’eczéma à l’heure de se sécher

Utiliser une serviette douce pour sécher délicatement l’enfant par tamponnement. Les serviettes en microfibre sont une bonne alternative, elles sont très faciles à transporter et à entretenir. Certains parents se voient parfois conseiller de ne laver leur enfant qu’un jour sur deux pour ne pas agresser la peau. Chose difficile à concevoir quand l’enfant rentre tout sale ou tout transpirant de l’école ! En revanche, il est possible de lui faire prendre une douche ultra-rapide avec un minimum de produit lavant : à utiliser sur le visage, les parties intimes et sous les aisselles par exemple. Pas de gant de toilette, car c’est un nid à microbes ! Sinon, il faut changer le gant tous les jours ou bien opter pour des gants jetables à usage unique. Pas de fleur de douche non plus, afin de ne pas agresser la peau. L’enfant doit apprendre le plus tôt possible à se laver avec ses mains.