Techniques anti-grattage

La majorité des patients souffrant de dermatite atopique sont également touchés par des démangeaisons intenses. L’Association Française de l’Eczéma vous propose des solutions  et techniques anti-grattage, pour améliorer votre quotidien.

Voici quelques conseils et techniques anti-grattage pour combattre les démangeaisons dans la dermatite atopique. Comme vous le savez, il est important de s’occuper l’esprit pour vaincre cette sensation désagréable de démangeaisons. Vous gratter vous soulagera dans un premier temps, mais vos plaques d’eczéma risqueraient de s’aggraver ensuite.

Les démangeaisons apparaissent très souvent le soir. L’esprit n’étant plus occupé, les démangeaisons se réveillent. Il faut ainsi s’occuper l’esprit, pour réussir à penser à autres choses. Mais, cela n’est pas toujours possibles; sachez que le froid permet de calmer le plus souvent les démangeaisons. En effet, certains patients vont jusqu’à mettre leur tee-shirt au réfrigérateur en  été.

L’Association Française de l’Eczéma vous donne quelques conseils et techniques anti-grattage pour constituer vous-même votre trousse de secours

Cette trousse peut-être composée de :

• Votre traitement : un tube de dermocorticoïdes, une crème hydratante.
  • Objets que vous pouvez mettre au réfrigérateur : une bombe d’eau thermale, un galet, une cuillère, un tube de crème hydratante, un petit bac de glace et/ou petits pois congelés avec un torchon en coton pour éviter les brûlures.

• Objets pour ne pas gratter la peau : les moufles en coton, une plume (si pas d’allergie), un éventail manuel ou électrique.
  • Objets anti-stress : une balle anti-stress, une roulette de massage, un CD de musique douce.

Vous pouvez tout à fait adapter votre trousse en fonction de votre âge et des techniques anti-grattage qui fonctionnent le mieux pour vous, pour vaincre les démangeaisons. En effet, il est très important d’essayer les différentes techniques pour trouver celles qui vous conviennent et qui vous soulagent le plus rapidement possible. Vous pouvez réaliser votre trousse sur mesure sans vous ruiner avec des objets du quotidien.

Vous utilisez déjà certaines techniques anti-grattage ou vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à témoigner et partager avec nous vos astuces par email à contact@associationeczema.fr .