Nos outils

Les fiches

fiche dermatite atopique

L’Association Française de l’Eczéma a réalisé une collection de fiches thématiques et pratiques pour vous aider à mieux vivre votre quotidien :

Vous y trouverez des conseils et des témoignages de patients et leur entourage.

Sachez que les fiches sont envoyées gratuitement par email aux adhérents de l’association.

Pour les commander, il suffit de nous envoyer un chèque de 5 euros à l’ordre de l’association française de l’eczéma par courrier à l’adresse suivante l’association française de l’eczéma 15 rue du Val 35600 Redon.

Les livres

Dr Jean-Marc Chavigny

– Arrête de te gratter ! par Dr Jean-Marc Chavigny et Caroline Da Chavigny

L’eczéma peut-il arrêter de vous gâcher la vie ? La réponse est oui. Responsable depuis 20 ans d’une consultation spécialisée sur l’eczéma sévère et animateur de groupes de patients atteints d’eczéma dit atopique, le dermatologue et allergologue Jean-Marc Chavigny publie « Arrête de te gratter ! », la première synthèse globale sur cette maladie.

Destiné à aider les patients et leurs familles dans la prise en charge de l’eczéma atopique, cet ouvrage vulgarisé aborde les différents points clés : la définition de l’eczéma, sa manifestation clinique, les éléments déclencheurs, le traitement médical, la stratégie globale de prise en charge comprenant le mode d’emploi du traitement, la gestion des facteurs aggravants et du mode de vie. Une attention particulière est donnée à l’accompagnement des enfants atteints d’eczéma grâce à des conseils pédagogiques expliqués aux parents. Le livre se termine sur quatre témoignages mettant en exergue les manifestations concrètes de l‘eczéma dans la vie de tous les jours et les difficultés rencontrées par les enfants comme les adultes.

Complet, clair, synthétique, ce livre a pour objectif d’apporter une aide concrète aux patients grâce à une meilleure connaissance de leur maladie et à une prise en charge appropriée. C’est un message d’espoir et porteur de solutions pour tous ceux qui luttent parfois depuis des années face à leurs démangeaisons, les douleurs, leur mal-être, le choix des crèmes…

Véritable guide, « Arrête de te gratter ! » les accompagnera concrètement, au quotidien.

Les témoignages de patients

mon quotidien par Stéphanie Merhand

– Mon quotidien par Stéphanie Merhand

Cet ouvrage se compose de vingt-six poèmes accompagnés de photos. Amour, grossesse, famille, estime de soi, colère et espoir sont quelques-uns des thèmes abordés. Vous n’êtes pas seul(e) à vivre avec cette maladie. Il est temps que l’on en parle. Le recueil de poèmes a reçu le 1er prix Talents de Patients 2014 organisé par Les laboratoires du médicament.

Découvrez la version FR

Découvrez la version EN

guide de survie d'une femme atopique

– Le guide de survie de la femme atopique par Stéphanie Merhand

Ce livre est le guide indispensable pour toutes les femmes souffrant d’eczéma, d’asthme et d’allergies. Vous y apprendrez comment préparer votre consultation avec votre spécialiste, à gérer une crise de démangeaisons, à bien choisir vos vêtements et plein de trucs et astuces pour améliorer votre quotidien.

Relecture et corrections par le Pr Jean-François NICOLAS du CHU de Lyon, dermatologue, spécialisé en immunologie clinique et allergologie.

Découvrez le guide ici

guide de survie d'une maman d'un enfant atopique

– Le guide de survie de la maman d’un enfant atopique par Stéphanie Merhand

Ce livre est LE guide indispensable pour toutes les mamans au bout du rouleau qui ne savent plus comment aider leur enfant atteint d’eczéma, d’asthme et d’allergies. Vous y apprendrez : comment préparer la consultation avec votre spécialiste, à l’aider à gérer une crise de grattouilles, à lui apprendre à bien choisir ses activités sportives et plein de trucs et astuces pour améliorer son quotidien et celui de toute la famille.

Relecture et corrections par le Pr Jean-François NICOLAS du CHU de Lyon, dermatologue, spécialisé en Immunologie clinique et allergologie.

Découvrez le guide ici

Les aventures des petits atopiques

Cette collection de livres vous apportent les conseils indispensables pour améliorer la vie et les loisirs de vos petites têtes blondes. Vivre des moments de bonheurs et de jeux, de sport, quand on est petit et que l’on souffre d’une forme d’eczéma, c’est tout à fait possible ! Suivez « les » guides !

Les applications mobiles

L’application Dermocontrol 

Pour améliorer le quotidien des personnes souffrant d’eczéma, l’Association Française de l’Eczéma et les Laboratoires dermatologiques Ducray ont développé en partenariat l’application mobile Dermocontrol® by DUCRAY : la solution pour mieux vivre avec l’eczéma.

Grâce à cette application mobile gratuite vous pourrez :

· Mesurer l’évolution de votre eczéma via un outil d’auto-évaluation,

· Comprendre ce qu’est l’eczéma et comment mieux le vivre à travers des articles et conseils,

· Améliorer la gestion de votre traitement et suivre l’évolution de votre eczéma

· Contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’eczéma en participant à une étude épidémiologique nationale.

L’application Atopedia

Uriage a lancé Atopedia, une application pratique et ludique créée avec l’Association Française de l’Eczéma et destinée aux personnes touchées par la dermatite atopique.

Divisée en 3 rubriques (Comprendre, Accompagner, Jouer), elle permet d’aider les parents et les enfants à mieux vivre avec ce problème de peau.