Blog

conseils dormir eczéma

Nos trucs, astuces et conseils pour mieux dormir avec un eczéma

Comment mieux dormir malgré un eczéma ? En voici une question que se posent bon nombre de malades touchés par cette maladie inflammatoire de la peau. Pourquoi les démangeaisons surviennent-elles plus le soir avant le coucher ? Quels impacts concrets sur la qualité de vie ? Répondons ensemble à ces questions et voyons comment nos conseils peuvent vous aider à mieux dormir avec un eczéma. Rejoignez les bras de Morphée malgré une peau difficile et retrouvez la forme !

L’eczéma atopique, une maladie de peau à l’impact important sur le sommeil

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil dû à l’eczéma sur la vie quotidienne ?

Les impacts d’un manque de sommeil provoqué par l’eczéma ne sont pas à prendre à la légère :

  • Première répercussion : la somnolence la journée augmente le danger en cas de conduite d’un véhicule motorisé.
  • Un sommeil de mauvaise qualité complique les projets scolaires et professionnels à cause des troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire.
  • Chez les adultes, une étude a relevé que le nombre de consultations chez le médecin et d’arrêts de travail augmentent chez les patients souffrant simultanément de dermatite atopique et de problèmes de sommeil.
  • Autres réactions d’un sommeil de mauvaise qualité à cause de l’eczéma atopique chez les enfants et les adolescents : une certaine irritabilité, une mauvaise humeur, des conduites agressives, et des troubles du comportement peuvent apparaître.
  • L’impact sur la vie familiale n’est pas négligeable non plus : cette étude montre que 64 % des parents d’enfants souffrant d’eczéma atopique sont aussi épuisés par les troubles du sommeil de leur enfant.

Eczéma de l’enfant : parlez-en à l’équipe éducative

Préparez la prochaine rentrée scolaire en informant dès les premiers jours l’eczéma chronique de votre enfant. Expliquez à l’équipe éducative que votre enfant peut être irritable à cause d’une nouvelle nuit blanche passée à supporter les démangeaisons. Informez aussi ses professeurs que votre enfant peut avoir des problèmes de concentration. Profitez de cette opportunité à l’école pour rappeler que l’eczéma n’est pas une maladie contagieuse comme la gale et que les plaques rouges et les boutons ne sont pas dus à une mauvaise hygiène, bien au contraire !

Suivez nos conseils soins de la peau avant d’aller se coucher

  • En hiver, ne prenez pas un long bain chaud, au risque de provoquer une poussée d’eczéma. En effet, une trop forte chaleur assèche votre peau et provoque de fortes démangeaisons. Privilégiez plutôt les douches fraîches avant d’aller vous coucher et mettez toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit.
  • Prenez garde à la composition de vos soins douche : shampoings, gels douches, crèmes hydratantes, n’oubliez pas que vous avez une maladie de peau qui ne supporte pas tous les produits cosmétiques. Si vous souffrez d’eczéma au contact de cosmétiques, raison de plus pour y prendre garde.
  • Évitez d’utiliser des crèmes ou des lotions parfumées, ces produits aggravent les symptômes de votre eczéma. Privilégiez plutôt une routine soin à base de produits émollients. Ils se trouvent sous différents formats : crème émolliente, paume, cérat, lait. Ces différents produits émollients aux différentes textures ne s’adaptent pas à toutes les peaux et dépendent de la sévérité de votre eczéma. Demandez des conseils à votre dermatologue.
  • Dès que vous trouvez la crème hydratante émolliente qui convient à votre peau, appliquez-la délicatement avant d’aller vous coucher.

Adoptez les bonnes habitudes avant d’aller vous coucher

  • Ce conseil vaut autant pour les enfants que les adultes : instaurer un rituel zen avant d’aller vous coucher. Lecture d’un livre passionnant à votre bout’chou ou pour s’évader même en étant adulte, musique de relaxation, méditation… Tout est bon pour détendre votre peau avant d’aller au lit et de ne pas être stressé, facteur aggravant de l’eczéma qui viendra assurément gâcher votre nuit.
  • Maintenez des habitudes de sommeil régulières : cela vous permet d’habituer votre corps à se coucher à heures fixes. Exit les écrans de téléphone, de télévision et d’ordinateur.
  • Aux parents de bébés atopiques qui passent de mauvaises nuits : mettez des gants en coton à votre bébé afin qu’il ne se gratte pas la nuit.

Nos conseils pour préparer une chambre parfaite quand on a de l’eczéma

  • La journée, aérez au moins 30 minutes votre chambre ou celle de votre enfant touché par une forme d’eczéma, cela pour éliminer les substances allergènes ou irritantes pouvant flotter dans l’air à l’intérieur des maisons.
  • Utilisez un linge de lit approprié à vos problèmes de peau : les draps rêches qui peuvent provoquer des poussées d’eczéma lors du frottement la nuit ou des draps qui tiennent trop chaud sont à éviter. Privilégiez plutôt le linge de lit à base de coton ou de bambou, deux matériaux naturels et qui ne tiennent pas chaud. Pour rappel, la transpiration est un facteur déclencheur de poussées d’eczéma.
  • Régulez la température de votre chambre afin de dormir dans une chambre fraîche. Si votre budget vous le permet, investissez dans un humidificateur d’air.
  • Changez vos draps chaque semaine et lavez les à 60° (pour éliminer les acariens) avec une lessive hypoallergénique, sans adoucissants qui pourraient provoquer une poussée inflammatoire nocturne.

Une dernière astuce pour mieux dormir avec un eczéma : les techniques psychocorporelles

Pour améliorer son sommeil sur le long-terme, initiez vous à une technique psychocorporelle, qui vous donnera des outils en cas d’insomnie : la méditation, le yoga, la sophrologie… Autant de techniques faciles à mettre en œuvre et qui ont fait leurs preuves quant à leur efficacité sur la régulation du sommeil. Ces techniques sont accessibles également aux enfants dès leur plus jeune âge. 

On espère que cet article vous a apporté de bons conseils pour mieux dormir avec un eczéma. Si vous voulez partager vos astuces avec d’autres personnes qui ont des troubles du sommeil à cause de leurs problèmes dermatologiques, vous pouvez adhérer à notre association de patients.