Participer à la recherche pour le traitement de la dermatite atopique : l’étude DAMASK
Un essai clinique en cours, l’étude DAMASK, recherche des patients volontaires pour tester un médicament appelé ZABEDOSERTIB développé par le laboratoire BAYER.
Se porter volontaire pour une étude clinique n’est pas un choix facile, alors l’Association Française de l’Eczéma vous en dit un peu plus sur les études cliniques en général, et sur l’étude DAMASK.
La recherche et les nouveaux traitements dans la dermatite atopique
La recherche sur la dermatite atopique et ses traitements est particulièrement dynamique ces dernières années : de nouveaux médicaments sont mis à disposition des patients quasiment chaque année depuis 2019. C’est une grande source d’espoir pour les patients, en particulier pour ceux qui souffrent de dermatite atopique modérée à sévère. En effet dans certains cas, les traitements classiques, comme les dermocorticoïdes, ne sont pas suffisants pour contrôler la maladie.
Et si la recherche avance, c’est aussi grâce aux patients qui se portent volontaires pour tester les nouveaux traitements et qui sont un maillon essentiel de ces progrès !
Participer à un essai clinique : en quoi ça consiste ?
Un essai clinique est un protocole mis en place pour tester un médicament. Il existe plusieurs phases d’essai clinique pour développer un médicament, et l’ensemble des essais dure plusieurs années. La phase d’essai chez des patients volontaires intervient après de nombreux autres essais, et a pour objectif principal de confirmer l’efficacité du médicament chez un grand nombre de patients et sous contrôle médical.
Participer à un essai clinique comprend des bénéfices et des risques, qui sont toujours clairement exposés aux patients avant qu’ils ne s’engagent dans un essai. Et une fois engagé dans l’essai, il est tout à fait possible de se désengager et d’en sortir à tout moment, sans aucun préjudice pour le patient.
Les bénéfices :
- Pouvoir bénéficier d’un nouveau traitement pour sa dermatite atopique
- Etre suivi régulièrement par une équipe médicale spécialisée dans la dermatite atopique pendant plusieurs semaines
- En apprendre plus sur sa maladie
- Aider les médecins et les laboratoires à mieux comprendre la maladie et ses traitements
- Aider à la mise à disposition de nouveaux traitements pour toute la communauté de patients atteints de dermatite atopique
Les risques et contraintes :
- Risques d’effets secondaires, comme pour tout médicament. Ces risques sont mesurés car lorsque le médicament arrive en phase d’essai clinique testé par des patients volontaires, il a déjà subi depuis plusieurs années une batterie de tests pour vérifier sa tolérance et évaluer à quelle dose il est le plus efficace avec le moins d’effets secondaires. Son profil est donc déjà bien connu des médecins.
- Tous les risques potentiels sont exposés en détails aux patients volontaires avant qu’ils ne s’engagent dans l’essai. Les médecins s’engagent à répondre à toutes les questions posées par les patients volontaires
- Se rendre à tous les rendez-vous et suivre toutes les instructions données par l’équipe médicale
L’étude DAMASK
L’étude DAMASK porte sur le médicament appelé Zabedosertib, qui fonctionne en réduisant l’activité d’une protéine appelée IRAK4 impliquée dans le déclenchement des réactions inflammatoires de la dermatite atopique.
L’objectif principal de l’étude est de déterminer l’efficacité du médicament à l’étude par rapport au placebo chez des patients adultes. Un placebo est un traitement qui ressemble à un médicament mais qui ne contient aucun principe actif. Dans l’étude, les participants seront assignés au hasard pour recevoir le médicament à l’étude ou un placebo. Les participants des deux groupes de traitement prendront le médicament à l’étude ou un placebo pendant 12 semaines maximum. Une participation à l’étude implique de se rendre à toutes les visites programmées de l’étude, de prendre les comprimés de l’étude à domicile et d’informer le médecin de l’étude en cas de nouveaux symptômes, de changements de l’état de santé ou de médicaments, ou d’effets secondaires.
Quels critères faut il remplir pour participer à l’étude DAMASK ?
- Il faut être âgé entre 18 et 65 ans
- Il faut que la dermatite atopique soit diagnostiquée depuis au moins 1 an
- Il faut utiliser une quantité stable d’émollient
- Il faut avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) compris entre 18,5 et 35,0 kg/m2 (inclus)
- Il faut utiliser une contraception adaptée
- Il faut avoir un antécédent dans les 6 mois de réponse insuffisante aux corticostéroïdes topiques, ou que ceux-ci soient contre-indiqués
Il s’agit des critères principaux, qui seront de toute façon validés par les médecins après une première visite. D’autres évaluations seront nécessaires pour déterminer si vous êtes éligible ou si cette étude est appropriée pour vous. Le médecin de l’étude déterminera si vous pouvez y participer.
En pratique :
Cet essai clinique est réalisé en parallèle dans plusieurs centres français. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’équipe médicale du centre le plus proche de chez vous :
- • Hôpital Saint Louis – 75010 Paris – France – 01.42.49.49.33
- • Clinique Bezannes – 51430 Bezannes – France – 03.52.15.08.08
- • Hôpital Archet – Nice – 06200 Nice – France – 04.92.03.62.25