Journée nationale de l'eczéma
Journée Nationale de l’Eczéma
9 mai 2016
symposium international de la dermatite atopique
Symposium International sur la Dermatite Atopique
19 mai 2016
Tout voir

Projet “Portraits de peaux”

L’Association Française de l’Eczéma soutient le projet de photo artistique « PORTRAITS DE PEAUX –  Regard de l’autre, image de soi. » de Guillaume Oliver qu’il nous explique.

« La peau est la véritable interface de notre moi profond avec le monde extérieur. Elle est aussi une limite, un contenant, exprimant notre bien-être mais aussi nos souffrances.

La peau, fragilisée, devient alors le mauvais média, donnant une image corrompue de la personne. Le regard de l’autre se fausse, son interprétation aussi, la socialisation, l’estime de soi peuvent s’en trouver modifiées.

Artiste visuel, je me suis naturellement intéressé à la représentation de l’Homme, à ses beautés mais aussi à ses faiblesses. La peau est le vecteur de ces nombreuses expressions. J’ai alors souvent constaté une vision partielle, clinique, de la peau fragilisée. Dans les parutions sur les pathologies de peaux fragiles, on la présente sous forme de « pastilles », d’ « échantillons » de maladie.

J’ai voulu élargir ce regard, un regard global sur le malade, qui va au delà de l’échantillon, mettant en lumière simplement, dans un instant photographique, un portrait de peau. Le projet est aussi de présenter des témoignages sonores de patients en recueillant les mots qui racontent la Peau, la Vie qui l’accompagne et ainsi donner à entendre ce que leur peau dit « mal ».

Ce projet installe une relation avec le patient qui donne à voir qui il est, ce qu’il vit ou a vécu, dans une mise en scène minimaliste.

Cette mise en lumière permet un rendu réel des matières de peaux. La peau est montrée dans la mesure décidée par le patient, accompagnée par mon interprétation artistique afin de témoigner de cet instant de don et de partage.

Afin de mener à bien ce projet, je recherche aujourd’hui des hommes et des enfants de tous âges atteints de dermatite atopique, quel que soit le stade de la maladie.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par courriel à oliver.photo@me.com »

Guillaume OLIVER

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !