video eczema du bebe
Tout savoir sur l’eczéma du bébé en vidéo
24 novembre 2017
Les différents types eczémas de contact
Les différents types eczémas de contact
5 décembre 2017
Tout voir

Pratiquer la natation avec de l’eczéma

Pratiquer la natation avec de l’eczéma

Que diriez-vous de nager? Des millions de Français nagent régulièrement pour rester en forme. Voici nos conseils pour pratiquer la natation avec de l’eczéma. Comment les personnes atteintes d’eczéma peuvent profiter également de cette activité ?

Préoccupations concernant le chlore quand on pratique la natation avec de l’eczéma

La première préoccupation de la natation avec de l’eczéma c’est le chlore. Le chlore est le produit chimique le plus utilisé comme désinfectant pour nettoyer les piscines. Tandis que les agents à base de brome, les rayons UV et le gaz ozone sont des traitements plus rares. Le chlore peut être un irritant potentiel chez ceux qui souffrent d’eczéma. Mais pour les autres, nager dans une piscine chlorée a le même effet positif que de prendre un bain d’eau de javel.

Si vous souhaitez pratiquer la natation avec de l’eczéma, communiquez préalablement avec le responsable de la piscine pour déterminer le type de désinfectant utilisé. Il faut savoir que le chlore s’évapore, de sorte que la concentration dans la piscine varie en fonction de son ajout.

Appliquez une dose plus épaisse d’émollient pour agir comme une barrière avant d’entrer dans l’eau. Vous pouvez en trouver en pharmacie des crèmes dites crème barrière. Penser à bien vous doucher peu après la baignade pour laver toute trace de désinfectant laissé sur la peau. Puis appliquer de nouveau un émollient pour vous assurer que tout assèchement de la baignade et de la douche soit résolu .

Natation avec de l’eczéma en eau libre

Une alternative à la natation dans les piscines chauffées et chlorées est de se diriger à l’extérieur pour nager dans l’océan, les rivières ou les lacs. Certes, au fond de l’hiver, cela pourrait avoir moins d’attrait, mais il ne faut pas nier la praticité pour les personnes qui savent que la chaleur de l’exercice déclenche leur eczéma. Pour certaines personnes atteintes d’eczéma, l’eau salée de la mer peut être apaisante, mais pour d’autres, elle peut être douloureuse. Il en va de même pour d’autres étendues d’eau. Il est important de rincer et d’hydrater avant et après avoir pratiqué la natation avec de l’eczéma dans n’importe quel plan d’eau naturel.

Comments are closed.