Préparer sa peau pour l’hiver avant les grands froids
Il est temps de préparer sa peau pour l’hiver !
L’hiver pointe le bout de son nez, mais ne s’est pas encore installé avec ses températures basses et souvent négatives, son manteau blanc, ses vents froids et son air sec. Il est donc encore temps de se préparer à son arrivée, de préparer sa peau à faire face à la chute des températures. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’eczéma, car leur peau est plus fragile.
Après avoir rappelé les conséquences concrètes du froid sur la peau, nous vous proposons de découvrir des conseils faciles à adopter au quotidien. Ces conseils sont très utiles pour préparer sa peau avant les grands froids et limiter la survenue des crises d’eczéma.
Quelles sont les conséquences du froid sur la peau et l’eczéma ?
En hiver, la peau souffre de différentes manières et à différents endroits. En effet, toutes les zones du corps ne sont pas directement exposées au froid et au vent. Ainsi, le visage est en contact direct avec l’air extérieur, ce qui est moins le cas du torse ou des genoux. Cependant, toutes ces zones peuvent subir les conséquences du froid.
L’action du vent et du froid dessèche la peau du visage. La diminution de l’humidité ambiante en hiver fragilise la peau qui devient plus sèche. Or, la sécheresse provoque des démangeaisons. Cela est vrai pour les personnes qui ne sont pas atteintes de dermatite atopique. Et cela est encore plus vrai pour celles qui souffrent d’eczéma.
Au niveau des zones couvertes, certains vêtements portés en hiver peuvent provoquer de la transpiration. Or, la sueur fait partie des facteurs déclenchants de l’eczéma chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte. Et certaines matières d’hiver, comme la laine, sont irritantes pour la peau, et certaines personnes atteintes de dermatite atopique ne supportent aucun vêtements en laine.
Une autre conséquence du froid correspond à la mise en route du chauffage dans les logements. Pourtant indispensable, le chauffage a surtout tendance à assécher l’air intérieur, ce qui participe à la déshydratation de la peau.
Pour terminer avec un dernier exemple, prenons celui des douches. Contrairement à l’été, l’hiver est la saison où l’on a davantage envie de prendre une douche chaude ou un bain chaud. Une fois de plus, ces envies ne sont pas compatibles avec la dermatite atopique, car l’eau chaude augmente les démangeaisons.
Conseils pour prendre soin de sa peau avant l’hiver
Préparer sa peau avant l’arrivée des grands froids est important pour chacun d’entre nous. Cela est indispensable pour les personnes qui souffrent de dermatite atopique.
Instaurer une routine hydratation avant les grands froids
Le premier conseil concerne l’hydratation. Les personnes souffrant d’eczéma sont habituées à utiliser des crèmes émollientes, des baumes ou des laits. Mais elles doivent redoubler de vigilance à l’approche de l’hiver et veiller à :
- utiliser des produits adaptés : par exemple, si en été, une texture crème est suffisante, on préfèrera une texture baume, plus riche, pour l’hiver
- hydrater toutes les parties de son corps, sans oublier les lèvres (avec des baumes spécifiques pour cette zone, et adaptés aux peaux atopiques) ou les mains ;
- appliquer le produit émollient plus fréquemment : plusieurs fois par jour sur les zones exposées (lèvres, visage, mains), et deux fois par jour sur tout le reste du corps.
En procédant ainsi dès l’automne, ces gestes vont devenir des réflexes au moment de l’hiver. Et ils vont surtout renforcer la barrière cutanée, qui sera moins fragile à l’arrivée des grands froids.
Hydrater son corps, c’est aussi boire suffisamment d’eau. En hiver, pour boire plus facilement, il est possible d’opter pour des tisanes ou des soupes maison.
Adapter sa garde-robe à l’hiver et à son eczéma
Adapter sa garde-robe à l’hiver et à son eczéma signifie choisir des vêtements en coton ou en lin. En effet, il est important d’éviter de porter des vêtements en matière synthétique qui pourraient provoquer des irritations ou favoriser la transpiration. À noter que la laine peut aussi irriter la peau.
Les vêtements doivent donc être suffisamment chauds, mais pas trop chauds, car la sueur cause, elle aussi, des démangeaisons.
Anticiper l’arrivée de l’hiver dans son logement
Nous l’avons vu, le chauffage assèche l’air et participe à la déshydratation du corps. Pour éviter cela, il existe des humidificateurs d’air. Ces appareils se placent dans une pièce. Ils peuvent d’ailleurs fonctionner tout au long de l’année, à la demande. Pour préparer sa peau pour l’hiver, pensez à acheter ce genre d’appareil dès l’automne. Il sera ainsi opérationnel dès que les températures commenceront à baisser.
Certains peuvent également faire l’achat d’un saturateur pour radiateur. Il s’agit d’un petit appareil que l’on suspend au radiateur et que l’on remplit d’eau. L’eau contenue dans le saturateur est alors chauffée par le radiateur, ce qui humidifie de façon naturelle l’air de la pièce.
Préparer l’arrivée de l’hiver dans son logement, c’est aussi faire face au manque de lumière et de soleil. L’hiver est souvent synonyme de carence en vitamine D et de dépression saisonnière. Or, ceci peut avoir un impact réel dans le déclenchement des crises d’eczéma. Anticiper ce manque de soleil signifie :
- se supplémenter en vitamine D ;
- faire du sport ;
- faire des exercices de relaxation.
L’hiver n’est pas encore bien installé. C’est le moment d’en profiter pour anticiper les conséquences du froid sur la peau et l’eczéma atopique et pour mettre en place des solutions efficaces.