Quels cadeaux déposer sous le sapin d’un enfant qui a de l’eczéma ?
Comment bien choisir ses cadeaux de noël pour un enfant touché par l’eczéma ? L’eczéma atopique touche environ 15% des enfants à partir de 3 mois, il est donc très probable qu’un enfant de votre entourage en soit atteint ! Les crises d’eczéma peuvent être déclenchées par de nombreux facteurs, et pourrir la vie du petit qui en est atteint. Alors à l’heure des cadeaux de Noël, pour être sûr de faire plaisir tout en préservant la santé de votre enfant atopique, suivez les conseils de l’Association Française de l’Eczéma pour remplir la hotte du Père Noël !
Qu’est-ce que l’eczéma atopique ?
Une des caractéristiques de la peau atopique est qu’elle est plus poreuse qu’une peau normale, et laisse donc passer beaucoup de substances irritantes ou allergènes. La barrière cutanée ne remplit pas correctement son rôle. Et comme le système immunitaire des enfants atopiques présente des dysfonctionnements, des réactions inflammatoires inappropriées sont enclenchées.
Et tout ceci entraîne les symptômes cutanés : plaques rouges qui démangent, vésicules, suintements, saignements. C’est l’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique.
L’eczéma atopique est également très souvent associé à d’autres pathologies comme l’asthme, les conjonctivites ou les rhinites allergiques, dont les crises peuvent être déclenchées par de nombreuses substances irritantes ou allergènes également.
Vivre avec une dermatite atopique nécessite donc de faire très attention à tous les éléments de son environnement.
On comprend alors pourquoi c’est important dans ce cas d’éviter d’offrir des cadeaux qui peuvent ne pas être supportés et déclencher une crise !
Coffrets cadeaux de noël parfumés pour un enfant qui à de l’eczéma : On évite !
Quoi de plus mignon qu’un coffret parfum bébé pour un cadeau à un tout-petit ! Mauvaise nouvelle : tous les produits parfumés sont des irritants potentiels pour la peau, et peuvent faire plus de mal que de bien à un bébé qui souffre d’eczéma !
La raison ? La barrière cutanée fragile des peaux atopiques doit absolument être traitée avec douceur, et avec des produits spécifiquement développés pour les peaux atopiques. Les eaux de toilette, savons ou sels de bain parfumés irritent et dessèchent la peau. On évite alors toutes les eaux de toilette pour les enfants atopiques, et on remplace les savons par des produits nettoyants surgras sans savon et sans parfum.
Coffrets maquillage, paillettes ? Avec discernement !
Les enfants adorent se déguiser et se maquiller, et saupoudrer le tout de paillettes colorées est souvent l’étape préférée !
Alors s’il n’est pas question de priver votre enfant atopique de la joie de se maquiller de temps en temps, il vaut mieux prendre plusieurs précautions si vous décidez de déposer un coffret de maquillage sous le sapin :
- faire très attention dans le choix des produits, car les coffrets de maquillage contiennent bien souvent des substances indésirables : choisir des produits hypoallergéniques, bio, et contenant le moins d’ingrédients possible
- réserver les séances maquillage à des occasions particulières, évitez que votre enfant atopique n’utilise ces produits trop souvent
- limiter autant que possible l’utilisation des paillettes, qui grattent et peuvent être irritantes pour les peaux fragiles
- testez les produits au creux du coude de l’enfant avant de lui appliquer sur le visage
- ne pas appliquer de maquillage sur une plaque d’eczéma
- démaquiller la peau au plus tôt, avec un lait ou une huile démaquillante, puis rincer à l’eau thermale et appliquer une crème hydratante ou émolliente pour apaiser la peau
Un beau pull / bonnet / écharpe en laine ? Ça gratte ! On change d’idée de cadeaux de noël pour l’enfant atopique
Quoi de mieux pour que votre petit se sente bien au chaud en hiver qu’un beau pull, un bonnet ou une écharpe en laine, tricoté avec amour et emballé sous le sapin ? Malheureusement, ce cadeau risque de déclencher de fortes démangeaisons à votre petit souffrant de dermatite atopique.
La raison ? La laine est un matériau irritant qui gratte ! Il est fortement déconseillé aux enfants atopiques d’en porter à même la peau. Alors si vous voulez vraiment tricoter, préférez un pull, une écharpe ou un bonnet en coton, qui seront tout doux sur la peau de votre tout-petit !
Comment choisir un doudou ?
Le doudou, c’est l’incontournable des tout-petits, et même des plus grands ! Ils sont doux, rassurants, et certains enfants les accumulent dans leur lit.
Le problème, c’est que le doudou peut devenir un nid à acariens ou autre agent irritant qui peut déclencher une crise d’eczéma. Il faut donc le choisir en prévoyant qu’il doit résister à des lavages à 60° très fréquents.
Et souvent, l’enfant le garde tout contre son visage, le frotte, le caresse, le met dans sa bouche… Alors mieux vaut choisir des matières naturelles et bio, comme le coton bio par exemple, et avec le moins de colorants possible. On évite ainsi de mettre en contact de la peau de l’enfant une matière synthétique potentiellement irritante ou pire, allergisante.