Quels sont les effets du froid sur une peau atopique ?
Dès l’arrivée des premiers froids, les peaux réagissent et érigent des systèmes de défense. Une peau atopique réagit également face aux assauts du froid, mais selon ses propres moyens et ses caractéristiques essentielles.
Alors, quelles sont les conséquences du froid sur la peau ? Comment la peau d’une personne souffrant d’eczéma réagit-elle face aux agressions du froid ? Nous vous proposons de détailler les mécanismes du froid sur la peau afin de mieux comprendre les effets du froid sur une peau atopique qui, rappelons-le, n’est pas une peau comme une autre.
Comment le froid agit-il sur la peau ?
La peau est en contact direct avec les agressions extérieures, qu’il s’agisse de la pollution, de la chaleur ou du froid. Dans le cas du froid, elle remplit son rôle de protection, sans toutefois pouvoir totalement échapper aux conséquences des températures basses.
Le mécanisme de défense de la peau face au froid
Face au froid, le corps réagit de façon automatique pour se protéger. Il s’agit d’un mécanisme de défense qui est mis en place dès que les températures commencent à baisser. En effet, la peau joue pleinement son rôle de barrière cutanée pour protéger l’intérieur du corps du froid extérieur.
Pour cela, le corps diminue le diamètre des vaisseaux sanguins de la peau. Il s’agit d’un mécanisme physiologique naturel, appelé la vasoconstriction cutanée. Ainsi, le corps parvient à limiter les déperditions de chaleur afin de maintenir la température corporelle à 37 °C. La chaleur du corps est concentrée vers les organes internes, tels que le cœur, le cerveau ou les poumons.
Le film hydrolipidique
Le film hydrolipidique contient des substances aqueuses et des corps gras et est constitué :
- d’eau ;
- de sueur ;
- de sébum ;
- de gras.
Le film hydrolipidique est essentiel pour protéger la peau des agressions extérieures. Il représente la couche supérieure de la peau et en recouvre la totalité. En temps normal, le film hydrolipidique permet de retenir l’eau dans les cellules afin de maintenir l’hydratation de la peau : il constitue la barrière cutanée.
En hiver, le froid s’accompagne d’un assèchement de l’air ambiant, ce qui provoque un sorte d’aspiration de l’eau vers l’extérieur : l’eau contenue dans la peau s’évapore. La peau se déshydrate beaucoup plus rapidement lorsqu’il fait froid. Elle devient sèche et il est également possible d’observer des crevasses ou des gerçures.
Quelles sont les caractéristiques des peaux atopiques ?
Les peaux atopiques ont un fonctionnement qui leur est propre. Comme toutes les autres peaux, elles sont constituées de différentes couches. Cependant, la dernière couche, appelée barrière cutanée, est altérée. La cause de ce phénomène est à chercher du côté de la filaggrine.
La filaggrine est une protéine de la peau, indispensable au maintien de la fonction de la barrière cutanée. Parfois, cette protéine subit des mutations, ce qui entraîne l’altération du film protecteur de la peau.
Cette altération de la barrière cutanée signifie qu’elle laisse s’échapper l’eau. La peau est donc davantage déshydratée et perméable aux allergènes, ce qui entraîne des inflammations cutanées qui, à leur tour, causent des démangeaisons et des lésions.
Quelles sont les conséquences du froid sur une peau atopique ?
Les conséquences du froid sur une peau atopique concernent la fonction de la barrière cutanée : déjà fragile tout au long de l’année, elle a encore plus de mal à retenir l’eau l’hiver, quand l’air sec ambiant augmente l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Mais d’autres effets indirects doivent également être relevés.
L’effet du froid sur la barrière cutanée d’une peau atopique
Une peau atopique est donc une peau qui présente, de fait, une altération de la barrière cutanée. Nous avons vu que le froid entraîne une évaporation encore plus importante de l’eau à travers le film hydrolipidique.
Les conséquences du froid sur une peau atopique sont donc très importantes par rapport à une peau qui ne souffre pas d’eczéma. En effet, le froid accentue la sécheresse de la peau de manière très intense.
Les conséquences indirectes du froid sur une peau atopique
Il faut aussi savoir que lorsqu’il fait froid, l’on a tendance à se couvrir davantage. Les vêtements ne sont pas toujours dans des matières idéales pour une peau atopique. Au contraire, certains pulls, en laine par exemple, peuvent causer des irritations, ce qui accentue le phénomène de l’inflammation cutanée.
De même, le froid oblige à allumer le chauffage dans les intérieurs, à la maison, à l’école ou au travail. Une des conséquences du chauffage est d’assécher l’air. Un air sec est un air dépourvu d’humidité qui accentue la sécheresse de la peau. Ainsi en hiver, l’air est plus sec à l’extérieur à cause du froid, et à l’intérieur à cause du chauffage !
Les effets du froid sur une peau atopique sont donc très nombreux, car ils proviennent :
- de l’altération de la barrière cutanée, accentuée par le froid ;
- du comportement adopté face au froid qui consiste à allumer le chauffage et à s’habiller davantage.
Pour toutes ces raisons, lorsqu’il fait froid plus que jamais, il est indispensable d’hydrater sa peau et son corps en buvant de l’eau et en utilisant des baumes et des émollients spéciaux. Les personnes souffrant d’eczéma doivent redoubler de vigilance et bien préparer leur peau, car le froid a de réelles conséquences sur leur peau et l’intensité de l’inflammation cutanée.