L’influence du sel sur l’eczéma : quels aliments contiennent du sel ?

l'influence du sel sur l'eczéma

Lorsque l’on souffre d’eczéma, il est important d’hydrater sa peau mais également de s’hydrater de l’intérieur. Attention, une surconsommation de sel peut nous faire perdre les bénéfices de boire de l’eau. Chrystèle Chaverot et Karine Loisel, diététiciennes, nous informent sur l’influence du sel sur l’eczéma et les aliments contenant du sel, pour mieux les éviter.

 Le rôle du sel dans l’alimentation

Avant de comprendre l’influence du sel sur l’eczéma, il faut connaître le rôle du sel. Ce que l’on nomme « sel » dans l’alimentation est en fait le sodium sous sa forme de chlorure de sodium (NACl). Le sodium un élément minéral essentiel au corps humain. Il aide au contrôle des mouvements d’eau dans l’organisme, à la transmission de l’influx nerveux et au maintien du pH du sang. Certains sels de table apportent aussi de l’iode, autre élément minéral essentiel (notamment pour le fonctionnement thyroïdien) et il a aussi un rôle dans le plaisir gustatif important: c’est un exhausteur de goût.

 

Pourquoi limiter l’influence du sel sur l’eczéma ?

Le sel favorise la rétention d’eau, les problèmes rénaux, l’hypertension artérielle. En prévention des maladies cardio-vasculaires, il vaut mieux en limiter l’apport à 8 g /jour

Quels sont les aliments très riches en sel à éviter pour soigner son eczéma ?

Le sel de cuisson et sel de table, les charcuteries, les biscuits apéro, les plats cuisinés industriels et du traiteur, certaines eaux (teneur > 500mg/L), les fromages surtout à pâtes dures.

Les aliments contenant du sel mais dont on ne ressent pas la saveur salée: le pain, certaines eaux (teneur > 200mg/L), les biscuits sucrés (petits beurres, madeleines etc…), les céréales du petit-déjeuner, les bouillons cubes, les conserves, les biscottes.

Quand on veut limiter sa consommation de sel, il faut également veiller à certains mélanges d’épices (vérifier la composition), aux sauces industrielles, au beurre salé, potages du commerce déshydraté ou en brique, etc.

On trouve 1g de sel dans :

2 tranches de saucisson sec

1 tranche de jambon blanc

1 tranche de pâté

1 merguez ou chipolata

1 cuillère à soupe de moutarde rase

1 cuillère à soupe de ketchup

7 olives vertes

3 olives noires

1 poignée de chips

1 part de pizza

3 filets de maquereaux en conserve

5 sardines en conserve égouttées

3 bâtonnets de surimi

6 huîtres sans leur jus

1 tranche de saumon fumé

1/3 de baguette pain.

1 croissant/pain au chocolat

2 grandes tranches de pain de mie

2 galettes de blé noir

1 part de tarte

2 pains au lait

100g de légumes en conserve égouttés

100g de légumes secs en conserve égouttés

Par quoi substituer le sel quand on a de la dermatite atopique ?

Moins on achète de produits transformés et mieux on maîtrise notre consommation de sel. Cuisinez vous-même autant que possible !

A table éviter de resaler. Attention, le sel de potassium en remplacement du sel de table n’est pas conseillé pour tout le monde, vérifiez auprès de votre médecin.

Ajoutez des condiments (ail, oignon, échalote, citron, coulis de tomate), des épices (poivre, gingembre, paprika, curcuma, noix de muscade, cumin…), des herbes aromatiques, fraîches ou séchées : herbes de Provence, ciboulette, basilic, aneth, romarin, persil, coriandre…

Variez vos huiles et vinaigres pour des vinaigrettes parfumées : noix, olive, noisette, vinaigres aromatisés etc. Associez les aliments entre eux pour faire des plats plus goûteux.

Rehaussez vos plats avec les saveurs sucré-salé : carottes aux raisins, poulet à l’ananas, salade pomme-noix-endives…

Privilégiez les cuissons qui conservent les arômes : grillé, rôti, saisi à la poêle, en papillote, au four, court bouillon maison. Déglacez vos viandes au vin blanc, avec de la crème fraîche, du citron ou du vinaigre balsamique, coulis de tomate. Une astuce pour moins saler lors de la cuisson : utiliser du sel fin plutôt que du gros sel.

Choisir des eaux moins sodées. (Moins de 200mg/L) et des produits à teneur en sel réduite : Jambon à -25% de sel, certaines marques proposent aussi des sardines en boîte avec teneur en sel réduite.