Comment reconnaître un eczéma de contact ?
Pour reconnaître un eczéma de contact, aussi appelé dermatite de contact, il est possible de commencer par observer sa peau. En effet, des manifestations physiques peuvent traduire la présence d’une inflammation cutanée au niveau du visage, des mains, du cuir chevelu, etc.
Alors, quels sont les signes à observer ? Comment différencier une dermatite de contact d’une dermatite atopique ? Quels allergènes doivent attirer l’attention ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Les réactions cutanées liées à l’eczéma de contact
L’eczéma de contact est une réaction allergique qui entraîne des effets sur le corps. Voici les symptômes qui peuvent être observés sur le corps :
- des plaques rouges et sèches ;
- des vésicules remplies de liquide ;
- des croûtes ;
- des démangeaisons.
Les lésions cutanées et les démangeaisons font donc partie des principaux signes d’un eczéma de contact. Concernant la localisation des plaques rouges et des lésions, elle est relativement variable.
Comme nous le verrons plus tard, le corps réagit après contact avec un allergène. La réaction allergique se situe donc à l’endroit où le corps est entré en contact avec la substance : elle est donc très localisée. C’est pour cette raison que les symptômes d’un eczéma de contact peuvent apparaître sur différentes zones du corps, comme :
- le visage ;
- le cou ;
- le cuir chevelu ;
- les mains ;
- les aisselles ;
- les pieds ;
- etc.
Le mécanisme de l’eczéma de contact allergique
Outre les signes physiques de l’eczéma de contact allergique, il est intéressant de comprendre le mécanisme qui amène à la réaction allergique. La dermatite de contact est donc provoquée par un allergène. En réalité, la réaction n’apparaît pas lorsque le corps entre pour la première fois en contact avec l’allergène. Deux phases doivent être distinguées pour l’eczéma de contact :
- la phase de sensibilisation ;
- la phase de révélation.
Lors de la phase de sensibilisation, l’allergène entre en contact avec le corps et pénètre la peau. La peau est sensibilisée et développe des cellules immunitaires ciblées contre cette substance. La seconde phase apparaît dès que la peau entre de nouveau en contact avec l’allergène : c’est la réaction allergique et l’apparition des symptômes de la dermatite de contact.
Eczéma de contact ou eczéma atopique ?
Reconnaître un eczéma de contact signifie également savoir le différencier d’une dermatite atopique. En effet, dans les deux cas, le corps produit les mêmes symptômes : rougeurs, lésions, démangeaisons, etc.
L’eczéma de contact apparaît sur une peau normale après exposition à un allergène en particulier. Il n’y a pas de prédisposition génétique à l’eczéma de contact, ni d’anomalie de la barrière cutanée avant le contact avec l’allergène.
La dermatite atopique est par contre une maladie cutanée qui survient sur un terrain génétique, le terrain atopique : les personnes présentant ce terrain ont une barrière cutanée fragilisée, et un système immunitaire qui fonctionne mal. Les patients souffrant de cette maladie sont donc plus sensibles à un très grand nombre d’irritants et d’allergènes, qui peuvent déclencher des poussées de dermatite atopique. Ces personnes sont aussi plus à risque de développer des eczémas de contact en plus de leur dermatite atopique.
Pour un eczéma de contact, il est donc possible d’identifier précisément l’allergène qui déclenche les crises. Le supprimer de son quotidien peut faciliter l’arrêt des crises. Pour la dermatite atopique par contre, du fait du très grand nombre de facteurs déclencheurs, c’est beaucoup plus compliqué !
L’eczéma de contact et l’exposition à des substances allergènes
Pour identifier la cause d’un eczéma de contact, il faut consulter un allergologue qui va faire des tests pour déceler très précisément l’allergène en cause. Pour se débarrasser de l’eczéma de contact, la seule solution sera alors de ne plus entrer en contact avec cet allergène.
Voici quelques exemples d’allergènes qui peuvent entraîner des réactions cutanées :
- le nickel ;
- le chrome ;
- formaldéhyde ;
- cobalt ;
- les parfums ;
- les résines plastiques ;
- les produits de teintures capillaires;
- les pesticides ;
- les encres ;
- produits cosmétiques ;
- le latex ;
- etc.
Certaines professions sont plus exposées que d’autres à l’eczéma de contact. D’ailleurs, il faut savoir que l’eczéma de contact est reconnu comme maladie professionnelle. Les professionnels qui en souffrent le plus sont :
- les professionnels de la santé ;
- les coiffeurs ;
- les professionnels du bâtiment ;
- les agents d’entretien ;
- etc.
En résumé, reconnaître un eczéma de contact, c’est prêter attention aux signes physiques. C’est aussi se demander à quels produits ces zones du corps ont pu être exposées.