La relaxation
Contrôler les démangeaisons
12 décembre 2015
Le regard des autres
Les autres
12 décembre 2015
Tout voir

Sommeil, fatigue, insomnies

Trouble du sommeil

L’eczéma peut altérer la qualité de vie des patients mais aussi de l’entourage. Le quotidien s’accompagne alors de fatigue et d’insomnie. Pour éviter ces difficultés, il faut privilégier une bonne hygiène de vie dès l’enfance :

– Favoriser les activités physiques pendant la journée pour éviter le trop plein d’énergie le soir;

– Diminuer les stimulations après 18-19 heures : télévision, sport, jeux vidéo… ;

– Favoriser les activités relaxantes avant le coucher : lecture, musique douce ;

– Eviter les repas trop copieux et les boissons excitantes au dîner ;

– Un bain tiède au moins 2 heures avant le coucher, relaxe et favorise le sommeil profond.

– Etre attentif aux signaux de sommeil (bâillements, nuque lourde…). Il est important d’aller se coucher dès que l’on ressent ces signaux afin d’éviter l’énervement et les démangeaisons.

Chez l’adulte, les crises d’eczéma sont souvent plus nombreuses en fin de journée.

Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormissement difficile (plus d’une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de ré-endormissement. Tout cela aura donc des répercussions la journée : épuisement, nervosité, fatigue, trouble de l’humeur, baisse de vigilance ou de concentration et parfois pertes de motivation.

Si cela est votre cas, il est important de consulter pour vous aider à définir les causes de votre trouble de sommeil grâce à des examens, des questionnaires détaillés ou des enregistrements du sommeil. Le recours au médicament n’est pas systématique.

Pour retrouver le sommeil, évitez de boire des boissons stimulantes (thé, café, jus d’orange…), faire du sport et prendre un bain chaud après 18H ou bien encore se coucher avant d’avoir sommeil.

Il est aussi important de bien aménager votre chambre à coucher : choisir une décoration épurée pour la chambre (des couleurs claires au mur, pas d’écran de télévision ou d’ordinateur, peu de meubles et pas de moquette pour éviter l’accumulation de la poussière), choisir un bon matelas (ni trop mou, ni trop dure, de préférence recouvert d’une housse anti-acariens pour éviter les allergies aux acariens).

Pensez à bien ranger votre chambre avant d’aller vous coucher, la sensation de désordre peut gêner l’endormissement et pensez à vérifier le bruit, la luminosité et la température de votre chambre, cette dernière ne doit pas dépasser 19°C.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.