symposium international de la dermatite atopique

Symposium International sur la Dermatite Atopique

L’Association Française de l’Eczéma a participé à l’ISAD (Symposium International sur la Dermatite Atopique) à Sao Paulo au Brésil du 18 au 21 Mai 2016.

Le Symposium international sur la Dermatite atopique a été créé par le professeur Georg Rajka en 1979 à Oslo, en Norvège, et réunit des experts dans le domaine de la dermatite atopique provenant du monde entier. En effet, la Dermatite Atopique qui concernait il y’a une cinquantaine d’année plutôt les pays industrialisés, est désormais présente partout dans le monde.

Cette année, c’était la 9ème édition du Symposium international sur la Dermatite atopique qui s’est tenue à São Paulo, au Brésil. Cet événement est le plus prestigieux événement où se rencontre toutes les personnes intéressées par la dermatite atopique. Il se tient qu’une fois tous les deux ans. Cette année, ce Symposium était parrainé par la Société internationale de la dermatite atopique (de ISAD), l’Association de dermatite atopique brésilienne (AADA) et le Département de dermatologie de l’Université de São Paulo.

Première année où l’on donne la parole aux patients.

En effet, lors du Symposium Internationale sur la Dermatite Atopique, l’Association Française de l’Eczéma a eu l’occasion de présenter ses différentes activités qu’elle mène depuis plus de cinq ans auprès des professionnels de santé, des patients et de leur famille. Ainsi, elle a pu revoir les membres des associations internationales défendant les droits des patients souffrant de dermatite atopique et leur famille comme l’association américaine, canadienne et brésilienne présentes également à cet événement.

Nous avons pu également participer à un atelier sur le « Design Thinking ».  Lors de cet atelier, l’Association Française de l’Eczéma a pu découvrir comment la pensée de conception peut aider à créer de nouvelles solutions pour améliorer le traitement de la dermatite atopique et augmenter la satisfaction du patient.