Eczéma du bébé que faire?
8 août 2016
Eczéma du visage et maquillage
30 août 2016
Tout voir

Le traitement de la Dermatite Atopique

Beaucoup d’entre nous s’inquiètent dès qu’on leur parle des dermocorticoïdes, que faut-il savoir sur ce traitement de la Dermatite Atopique?

Nous avons rencontré le Pr Jean-François Stalder du service de dermatologie du Chu de Nantes pour en savoir plus sur le traitement de la dermatite atopique et plus particulièrement sur les dermocorticoïdes. Il est important de ne pas confondre les corticoïdes que l’on avale et les dermocorticoïdes que l’on met sur la peau.

Quels sont les points qu’il faut absolument retenir sur ce traitement de la dermatite atopique?

 

1-L’inflammation de la peau lors d’une poussée d’eczéma doit être traitée sous peine de s’aggraver ou de se surinfecter

 

2-Le traitement efficace d’une poussée d’eczéma fait nécessairement appel à un traitement anti-inflammatoire local. Les dermocorticoïdes en première intention sont incontournables.

 

3-Les dermocorticoïdes sont des médicaments connus depuis plus de 50 ans dont les risques ont été évalués et restent limités.

 

4-Les complications locales existent. Elles sont exceptionnelles et surviennent en cas de mésusage. Il s’agit d’une atrophie de la peau du visage lors d’une utilisation quotidienne prolongée par exemple.

 

5-Les dermocorticoïdes sont différents des corticoïdes utilisés par voie orale. Leur absorption à travers la peau est très faible

 

aux quantités usuelles utilisées. L’absorption par la muqueuse buccale (pouce sucé) est sans objet.

 

6-Il n’a pas été observé aux doses habituelles d’effets systémiques secondaires en particulier sur la croissance de l’enfant

7- Au risque de mettre en cause l’effet bénéfique du traitement. Rien ne doit limiter l’application des crèmes qui ont été prescrites par le médecin.

 

Si le diagnostic n’a pas encore été posé, il est important de consulter un médecin pour le faire. Sachez qu’il y’a beaucoup de maladies de peau qui se ressemble, il ne faudrait pas se tromper.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !