Vivre avec un animal de compagnie quand on a de l’eczéma : astuces et recommandations
Les animaux de compagnie sont des êtres qui offrent tellement de bonheur et d’amour. Chats, chiens, lapins, cochons d’Inde et reptiles, en échange de quelques soins, ils donnent à leur maître de la joie, des rires, de la douceur, de l’apaisement et de la sérénité. Mais lorsque l’on souffre d’eczéma, ces animaux de compagnie peuvent déclencher de véritables crises d’eczéma. Pour quelles raisons exactement ? Et comment faire en sorte que la cohabitation se passe le mieux possible et sans crises d’eczéma ? Voici tous nos conseils et astuces.
Eczéma et animal de compagnie : comprendre les enjeux
On entend encore parfois parler d’allergie aux animaux, mais cela ne fonctionne pas de cette manière. En effet, on n’est pas allergique aux animaux de compagnie, mais plutôt à des substances allergènes produites par :
- la salive des animaux de compagnie ;
- leur urine ;
- les sécrétions de leurs glandes sébacées.
La dermatite atopique correspond à une réaction inflammatoire causée par un allergène, comme le pollen ou la sueur. Les allergènes produits par les animaux peuvent se retrouver dans toutes les pièces de la maison, car ils se propagent à travers leurs poils ou encore leur salive. Un enfant ou un adulte n’est donc pas allergique à un chien ou à un chat. Mais son système immunitaire réagit en présence de poils de chiens, de chats, de lapins, etc.
Les enjeux sont bien réels, car les animaux de compagnie sont de véritables sources de bonheur et de bien-être. Dans le cas de la dermatite atopique, un animal de compagnie représente un moyen de s’évader, une façon de ne plus penser à la maladie. De plus, les animaux de compagnie ont un réel pouvoir : celui d’apaiser et d’offrir un moment de sérénité. Lorsque l’on s’occupe de son chien, de son chat ou de son cochon d’Inde, en le caressant, le promenant ou jouant avec lui, on oublie ses problèmes, sa maladie. On ne pense qu’à la joie de l’animal et à celle qu’il nous procure. Les chercheurs parlent de “l’effet anxiolytique de l’animal”.
Alors, comment concilier eczéma et animal de compagnie ? En suivant quelques conseils au quotidien.
Éliminer régulièrement les poils de l’animal pour éviter les crises d’eczéma
Éliminer les poils de l’animal revient à éliminer régulièrement les allergènes dans le logement, puisque nous avons vu que les allergènes étaient présents sur les poils ou encore la salive. Voici plusieurs astuces et recommandations pour limiter l’accumulation de poils dans un intérieur :
- passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine ;
- nettoyer les rideaux, les tapis, les moquettes ;
- selon la matière du canapé, le brosser régulièrement ;
- enlever les poils des vêtements.
Concernant le chat ou le chien, il convient également de le brosser régulièrement. Ce brossage régulier permet de supprimer les poils morts et les impuretés, comme la poussière, l’herbe, etc. Ainsi, au lieu de tomber sur le sol du salon ou de la cuisine, les poils morts sont retirés à l’aide de la brosse.
Les poils de l’animal peuvent aussi se trouver sur ses affaires. Pensez donc à nettoyer régulièrement sa panière, ses couvertures et ses jouets le cas échéant. Enfin, notre dernier conseil porte sur la salive de l’animal. Dans certaines situations, l’animal peut lécher le sol et déposer ainsi des allergènes dans différents endroits du logement. Pour les retirer, passez la serpillère de façon régulière.
Dermatite atopique et animaux de compagnie : qui dort où ?
Les personnes qui souffrent de dermatite atopique ne doivent pas dormir avec un animal de compagnie. Les recommandations vont plus loin. En effet, en cas d’eczéma, il est recommandé d’interdire l’accès de la chambre à l’animal. De cette manière, vous limitez considérablement les contacts avec les allergènes produits par l’animal de compagnie.
Pour les enfants, on bloque donc l’entrée de la chambre aux animaux, de même pour les adultes et les adolescents. Et pour les amoureux de la sieste sur le canapé, on essaie de mettre en place ce temps de repos plutôt dans la chambre.
Concernant le canapé et les fauteuils, il est conseillé de ne pas faire monter les animaux dessus, même s’il est vrai que cela peut être compliqué dans certains cas.
La voiture, l’eczéma et les animaux de compagnie
Certaines circonstances imposent de se déplacer avec son animal de compagnie. Le chat peut bénéficier d’une caisse de transport, contrairement aux chiens. Or, les poils des chiens et leur salive peuvent également rester dans la voiture très longtemps après leur passage. Plusieurs conseils peuvent limiter leur impact sur la dermatite atopique.
Premièrement, utilisez une housse de protection pour chien. Elle peut s’installer dans le coffre de la voiture ou sur les sièges. Attachée aux appuie-tête, la housse de protection tient en place toute seule. De plus, sa matière permet de la laver régulièrement à la machine à laver le linge. Après avoir transporté votre animal de compagnie, vous pouvez simplement retirer la housse de protection. Les poils, la salive et les autres sécrétions seront automatiquement retirés.
Deuxièmement, si vous ne disposez pas d’une telle housse, nettoyez votre voiture après avoir transporté votre animal de compagnie. Vous pourrez aspirer les poils et nettoyer les parties de la voiture que l’animal aurait léchées, comme les fenêtres ou l’accoudoir.
Les soins apportés à l’animal lorsque l’on souffre d’eczéma
Vivre avec un animal de compagnie, c’est également prendre soin de lui. Pour le laver, choisissez des produits sans allergènes. Faites en sorte de le traiter de façon régulière avec des produits efficaces contre les puces, les tiques, etc.
Tous les animaux réagissent différemment dans l’eau, mais il ne faut pas hésiter à les laver au moins une fois par mois, voire deux fois par mois. Le vétérinaire peut vous donner des conseils concernant la fréquence du lavage et les produits adaptés à acheter.
Enfin, comme nous l’avons vu, il faut brosser l’animal chaque jour, à l’extérieur du logement. Outre le fait que cette activité permette de retirer des allergènes, il s’agit également d’un moment privilégié avec l’animal. Un moment où on oublie la maladie, où on se sent responsable d’un autre être dont on prend soin.
En résumé, il est tout à fait possible de vivre avec un animal de compagnie lorsque l’on souffre d’eczéma. Appliqués chaque jour, ces conseils permettent de bénéficier de tout l’amour des animaux de compagnie et de mieux vivre au quotidien avec la maladie.