Dermatite atopique et alimentation
Dermatite atopique et alimentation
15 novembre 2016
Eczéma et hypnose médicale
29 novembre 2016
Tout voir

Wet wrapping comme traitement de l’eczéma

Le wet wrapping comme traitement de l’eczéma ?

Le wet wrapping comme traitement de l’eczéma est une prescription médicale. Littéralement « emballage humide », c’est une technique de soins locaux qui consiste en l’application de crème à la cortisone sous des pansements humides.

Pourquoi le wet wrapping comme traitement de l’eczéma ?

  • Le wet wrappring comme traitement de l’eczéma permet une activité normale puisqu’il est appliqué de préférence la nuit.
  • Ce soin peut être réalisé par des infirmières dans le cadre d’une hospitalisation ou bien à domicile par une infirmière libérale. Les parents ou le conjoint peuvent réaliser le soin une fois qu’ils ont reçu une courte formation et se sentent capables de le faire.

  • Certains patients peuvent ressentir une sensation de froid qui peut être contrôlée par une couette ou couverture au coucher.
  • Il arrive lorsque l’inflammation de votre peau est importante que l’application de la crème soit douloureuse. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à votre médecin la prescription d’un antalgique (type paracétamol). La douleur s’estompe en général au bout de quelques jours de traitement
  • Pour simplifier vous pouvez remplacer le bandage sec (par-dessus les bandages tubulaires humides) par un tee-shirt manches longues, ou un caleçon en coton blanc, tous deux ajustés. Vous pouvez également remplacer les deux couches de bandages par des vêtements en coton (vêtements humidifiés à recouvrir de vêtements secs près du corps). L’objectif est d’avoir une couche humide recouverte d’une couche sèche pour diminuer l’évaporation et ne pas trop mouiller les draps.
  • Afin que le traitement soit efficace, il est important de faire les bandages humides juste avant d’aller se coucher pour ne les enlever que le lendemain matin. L’idéal est de le garder 6 heures.

wet wrapping eczema

Le wet wrapping comme traitement de l’eczéma est une technique qui peut sembler contraignante mais qui est souvent très efficace quand elle est bien maîtrisée. Les patients ressentent rapidement des bienfaits. Elle peut s’appliquer au corps entier mais peut aussi être utilisée localement.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.