Les démangeaisons
5 questions posées au Pr Misery (Chu de Brest) sur le prurit – Août 2014
Le Professeur Laurent Misery est le chef du service dermatologie du CHRU de Brest : « En une semaine, 30% de la population française ressent une sensation de prurit et 10% en est gêné, notamment en raison du caractère permanent des démangeaisons. En même temps, le prurit est assez mal pris en charge. Il existe peu de traitements et peu d’études sont menées pour comprendre ses mécanismes. »
L’Association Française de l’Eczéma travaille actuellement une enquête nationale sur les démangeaisons pour les patients souffrant d’eczéma.
– Pourquoi la peau démange lorsque l’on a une plaque d’eczéma ?
Cela fait partie des signes de l’eczéma. Toutefois, la cause des démangeaisons est encore mal comprise, ce qui explique pourquoi nous avons du mal à les traiter. En tous les cas, ce n’est lié à l’histamine et les anti-histaminiques ne sont donc pas efficaces (hors l’effet placebo, qui est très fréquent).
– Pourquoi les démangeaisons deviennent une addiction ?
Les démangeaisons ne sont pas une addiction. Il est normal d’en avoir lorsqu’on a un eczéma.
– Pourquoi la peau devient rouge ?
Il s’agit aussi d’un des signes de l’eczéma. L’inflammation crée une dilatation des vaisseaux et donc une rougeur.
– Pourquoi lorsque l’on a un eczéma sur le visage, on a une impression de bouffée de chaleur ?
Les vaisseaux se dilatent facilement sur le visage et la sensibilité est particulièrement fine. On ressent donc facilement la chaleur, signe d’inflammation lié à l’eczéma.
– Peut-on avoir de l’eczéma dans les oreilles ?
Oui, partout