L'éczéma et les écorchures sur les mains et le visage

Eczéma et les écorchures

L’éczéma et les écorchures sur les mains et le visage, un problème récurrent

L’eczéma est responsable de démangeaisons et donc d’écorchures, c’est pourquoi il est important de prendre bien soin de ses ongles pour prendre soin de sa peau.

Comment éviter l’éczéma et les écorchures ? Couper les ongles quand on a de l’eczéma pour éviter les écorchures est-ce important

L’éczéma et les écorchures sur les mains et le visage vont souvent de paire. Nous savons tous que l’eczéma entraîne souvent des démangeaisons incontrôlables. Sur le moment, cela fait beaucoup de bien de se gratter. Mais nous devons garder à l’esprit que les conséquences sont souvent négatives :

-Il existe un risque de surinfection des plaques d’eczéma. Lorsque l’on se gratte, les ongles ne sont pas forcément toujours très propres. Le fait d’arracher la peau abîme la barrière naturelle de l’organisme et favorise la pénétration des microbes.

-Les lésions de grattage peuvent provoquer un retard de guérison et un entretien de l’inflammation. L’eczéma devient un cercle vicieux dont il devient difficile de s’extraire.

-Enfin, les plaques d’eczéma grattées peuvent se transformer en marques ou en cicatrices indélébiles. Alors qu’un eczéma bien soigné ne laisse aucune séquelle cutanée.

Eviter de se gratter est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Se couper les ongles est un premier pas très positif pour que l‘éczéma et les écorchures ne soient plus en lien.

L'éczéma et les écorchures sur les mains et le visage

Eczéma et écorchures : le cas particulier des nourrissons

L’éczéma et les écorchures, touchent aussi les nourrissons et les enfants en bas âge. L’enfant qui vient de naître ne possède pas tout de suite le réflexe de grattage. Dans un premier temps, pour soulager ses démangeaisons, il va par exemple se tortiller et se frotter contre les draps. Ensuite, ses ongles vont lui permettre de se soulager rapidement mais de façon parfois violente et avec les conséquences exposées précédemment. Couper les ongles d’un enfant atteint d’eczéma est donc un acte de soin très important.

Au début, les ongles du petit enfant sont collés à la peau. Il est donc impossible de lui couper les ongles sans lui couper la peau. Pour accélérer le décollement, il faut les masser en douceur à la sortie du bain (avec la crème émolliente par exemple). Une fois qu’ils sont assez longs (à partir d’un mois environ), il convient de respecter les deux règles suivantes :

-Choisir le moment propice : l’enfant doit être calme et détendu afin d’éviter de le blesser.

-Les ongles doivent être coupés à l’aide de ciseaux spécialement adaptés aux nourrissons, recourbés et à bouts bien ronds.

-Attention à ne pas couper les ongles trop courts, cela risque de faire mal à l’enfant.