semaine nationale eczema 2017
La Semaine nationale de l’Eczéma – 20 novembre
7 novembre 2017
prix talents santé
Prix Talents de Patients
21 novembre 2017
Tout voir

Les bienfaits du sport et l’eczéma

Les bienfaits du sport et l’eczéma

On pratiquer une activité sportive pour le plaisir, pour perdre du poids ou garder la forme. Pourtant, le sport a d’autres bienfaits. Il participe à l’amélioration des maladies chroniques tel que l’eczéma. Quels sont les bienfaits du sport et l’eczéma ?

Les bienfaits du sport et l’eczéma : le mécanisme de la transpiration

Les bienfaits du sport et l’eczéma ne sont pas deux opposés. Faire du sport – qu’il s’agisse d’une promenade le samedi matin, d’une classe de danse ou d’un vélo en soirée à la maison du travail – donne au corps une séance d’entraînement et nous transpirons tous pour modérer notre température. À mesure que la sueur s’évapore, elle refroidit la surface de la peau.

La transpiration est en grande partie constituée d’eau avec de l’urée, du lactate et des minéraux tels que le sodium. Pour les personnes atteintes d’eczéma ou dermatite atopique, l’exercice peut sécher la peau par la perte de liquide, et le sodium en sueur peut encore déshydrater la peau, la piquer et l’irriter.

Pour de nombreuses personnes souffrant d’eczéma, l’exercice peut déclencher des rayures frénétiques lorsque la température de la surface de la peau monte. Mais cela ne doit pas être ainsi. Être préparé peut compromettre de nombreux problèmes tôt.

Nos conseils lier les bienfaits du sport et l’eczéma

  • Boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’exercice pour remplacer l’eau perdue lors de la transpiration.
  • Choisir les vêtements appropriés pour minimiser l’irritation de la peau au fur et à mesure que le corps se réchauffe. Les options d’habillement en «humidité» synthétiques absorbent la sueur dans les vêtements, mais elles peuvent irriter l’eczéma. L’habillement 100% coton peut se révéler plus confortables. Recherchez des tissus légers et respirants qui ne frottent pas ou ne grattent pas la peau pendant l’exercice. Personne ne peut mieux connaître cotre peau que vous même.
  • Prendre des pauses régulières pendant l’exercice; c’est une occasion de reposer, de réhydrater et de refroidir si vous sentez le début d’une évasion avec votre eczéma.
  • Se rincer après l’effort à l’eau claire.
  • Hydrater la peau avant et après l’exercice

 

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !