dermatite séborrhéique
Quelle est la différence entre la dermite séborrhéique et la dermatite atopique ?
25 avril 2018
eczéma sur tout le corps
Eczéma : une maladie de peau qui apparaît sur tout le corps
9 mai 2018
Tout voir

Comment reconnaître la dermatite atopique ?

Comment reconnaître la dermatite atopique ? C’est une question que beaucoup de jeunes parents se posent. Le Docteur Clarence De Belilovsky nous éclaire sur ce sujet.

 

La dermatite atopique montre une fragilité de la peau de l’enfant, des plaques peuvent apparaître avant l’âge de deux ans. En effet, la peau des bébés est immature, même si dans un premier temps, sa peau est lisse, sans tâches. La peau de l’enfant se construit de 0 à 2 ans. Pendant ce temps, la peau se solidifie. C’est à ce moment précis que peut se développer la dermatite atopique, que l’on appelle également l’eczéma atopique.

La peau est tellement fragile, qu’elle est totalement perméable. C’est pourquoi, des allergènes peuvent rentrer dans la peau. L’eau qui est dans la peau, peut alors s’évaporer.

Comment reconnaître la dermatite atopique chez un enfant ?

Les enfants qui ont une peau atopique, une peau très sèche sur l’ensemble du corps. Il est primordiale de bien hydrater la peau de votre enfant pour qu’elle retrouve sa souplesse. Puis, lorsque les allergènes, ou substances allergisantes, pénètrent dans la barrière cutanée, la peau réagit. C’est ce que l’on appelle une réaction inflammatoire de la peau. Cette réaction est visible à l’œil nu. La peau est rouge.

Pour reconnaître une dermatite atopique, il faut regarder la peau des enfants. Celle-ci est alors est sèche de manière assez généralisé et donc présente sur tout le corps. Et puis, par endroit, on peut apercevoir des petites plaques rouges qui sont toujours liées à de fortes démangeaisons.

La dermatite atopique est une maladie très fréquente qui peut toucher jusqu’à 1 enfant sur 5, soit 15% des enfants dans les pays industrialisés. C’est un mauvais passage pour les enfants et les familles, qu’il faut bien accompagner. Dans la majorité des cas, avant l’âge de 6 ans, tout à disparu.

Découvrez l’interview du Dr Clarence De Belilovsky en cliquant ici. Une vidéo réalisée avec la marque Mustela et l’Association Française de l’Eczéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.