Soin de la peau des enfants atteints d’eczéma
Soin de la peau des enfants atteints d’eczéma
18 avril 2017
Choisir des vêtements avec de l'eczéma
Choisir des vêtements avec de l’eczéma
2 mai 2017
Tout voir

Comment restaurer la peau de l’enfant ?

Comment restaurer la peau de l'enfant ?

Comment restaurer la peau de l'enfant ?

L’hydratation de la peau est une étape nécessaire pour restaurer la barrière cutanée de l’enfant atteint d’eczéma. Alors, comment restaurer la peau de l’enfant ?

La restauration de la peau de l’enfant atteint d’eczéma

La restauration de la peau a lieu au minimum une fois par jour, voire deux ou trois fois en fonction des besoins et du temps dont on dispose. Cela doit être un moment d’apaisement et non de conflit entre les parents et les enfants.

Les bons produits pour restaurer la peau de l’enfant

Les bons produits sont des émollients estampillés « spécial peaux atopiques » en pharmacie, en parapharmacie, voire en supermarché et en grande surface. Les textures sont variables, plus ou moins riches, pour s’adapter à tous les profils et à toutes les envies : des formules légères sous forme de laits ou de crèmes, des phases grasses plus présentes dans les baumes et les cérats. Avant d’acheter, demandez des doses d’essai ou testez directement les émollients lorsque c’est possible. Cela permet de vérifier non seulement que la texture est adaptée aux besoins de l’enfant, mais également que le produit est bien toléré : avec les peaux atopiques, l’on n’est jamais à l’abri d’une réaction allergique même en utilisant des émollients adaptés.

Attention, un produit bien toléré et efficace au départ peut ne plus convenir au bout d’un moment, sans que l’on sache bien pourquoi, même si certaines personnes suggèrent que « c’est la peau qui s’habitue ». Ne pas hésiter à changer de référence.

Comment appliquer l’émollient pour restaurer la peau de l’enfant ?

Partout, partout, partout !!! Et en quantité suffisante. Les techniques ludiques ne manquent pas pour faire accepter l’émollient aux enfants. Parmi elles, on trouve le jeu de la coccinelle (disposer la crème sous forme de petits points blancs sur l’ensemble du corps de l’enfant, et celui-ci n’a plus qu’à étaler), la musique (se tartiner avant que la chanson préférée se termine), l’hydratation en famille (les parents et/ou les autres membres de la fratrie s’hydratent la peau et l’enfant veut aussi le faire par simple mimétisme) etc. Toutes ces petites astuces permettent en outre d’apprendre à l’enfant à s’hydrater en toute autonomie. Pour les plus petits, les parents peuvent essayer les massages par grands mouvements circulaires avec une musique douce.

Dans le cas des garçons, l’étape de l’hydratation peut être rejetée en bloc, car « c’est un truc de filles ». Ne pas hésiter à faire intervenir et à tartiner de crème le papa ou le grand frère !

Prendre le temps d’expliquer à l’enfant que l’hydratation est une nécessité pour sa peau. Essayez de se mettre à sa place au lieu de le gronder parce qu’il court partout dans la maison, parce qu’il fuit devant le tube de crème, parce que l’on est fatigué de tout cela… La patience, la parole et la répétition sont la clé de la réussite pour restaurer la peau de l’enfant.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

journée nationale d'eczema

LA JOURNEE NATIONALE DE L'ECZEMA APPROCHE

 

Pour la reconnaissance de la maladie et de ses besoins : participe ou informe toi en suivant la journée !

Vous vous êtes enregistré avec succès!