Eczéma du visage et maquillage
30 août 2016
z’oeufs peux pas !
13 septembre 2016
Tout voir

Quelle crème pour la Dermatite atopique

Ils constituent le traitement de fond des peaux atteintes d’eczéma, en relais des dermocorticoïdes qui sont utilisés lors des poussées. Il s’agit de crèmes très hydratantes contre la dermatite atopique, chargées de restaurer la fonction barrière de la peau et de diminuer l’évaporation de l’eau de la peau d’une part, la pénétration d’allergènes d’autre part. Ainsi leur emploi régulier diminue la fréquence et l’intensité des poussées.

Quelle crème pour la dermatite atopique ? Au-delà du terme générique de « crème », les galéniques sont très variées, allant du moins nourrissant au plus nourrissant. Lait, crème, baume, et cérat. Laits et crèmes seront privilégiés en cas de peau moyennement sèche ou l’été. Baumes et cérats conviennent aux peaux très sèches ou l’hiver lorsque les agressions climatiques sont plus intenses. Dans tous les cas, les ingrédients sont les mêmes (actifs nourrissants, occlusifs et humectants) et le produit doit porter la mention « peaux atopiques » afin d’assurer la meilleure tolérance possible : pas de conservateur, pas de parfum, pas de colorant…

Je ne souhaite pas prendre un beaume, alors quelle crème pour la dermatite atopique puis-je trouver ?

 

Pour répondre à la question quelle crème pour la dermatite atopique, pensez parfois émollient. L’émollient est destiné à la peau saine, c’est-à-dire celle qui n’est pas le siège d’une plaque d’eczéma. Tous les soirs après la douche, aux endroits qui n’ont pas reçu de dermocorticoïde, l’émollient est appliqué en massant légèrement. Entre deux poussées, l’émollient est donc appliqué sur l’ensemble de la surface cutanée, pour réparer et protéger la peau qui vient de subir une situation d’inflammation.

L’émollient s’applique au minimum une fois par jour, et davantage en cas de besoin. Par contre, de nombreux patients et familles éprouvent encore des difficultés à utiliser l’émollient quotidiennement : manque de temps, lassitude, coût des produits… Les causes avancées sont multiples mais doivent être combattues. Dès leur plus jeune âge, les enfants atteints d’eczéma doivent être encouragés à appliquer eux-mêmes l’émollient, en musique par exemple.

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !