
Les nouveaux traitements de la dermatite atopique
Certains patients ayant une dermatite atopique sévère peuvent parfois ne plus être soulagés par les dermocorticoïdes. Bonne nouvelle la recherche avance. Notre docteur en pharmacie nous fait le point sur les nouveaux traitements de la dermatite atopique.
« De nouveaux médicaments vont-ils sortir pour nous soigner ? », nous avions tendance à répondre : « Pas pour le moment… ». Aujourd’hui la réponse est sensiblement différente. En effet, de nouveaux traitements pour la dermatite atopique sont sur le point de sortir ! C’est une bonne nouvelle quand on sait que de nombreux patients souffrent d’un eczéma sévère en situation d’impasse thérapeutique. Une révolution thérapeutique est en cours dans notre pathologie, à l’image de ce qu’a connu le psoriasis il y a quelques années. Une révolution marquée par l’avènement de nouveaux médicaments, essentiellement des biothérapies. Ces derniers sont des médicaments issus des biotechnologies qui ciblent avec précision une molécule ou un mécanisme, le plus souvent pour le bloquer et ainsi bloquer l’activité de la maladie en cause.
Les biothérapies injectables : nouveaux traitements pour la dermatite atopique !
Le dupilumab (Dupixent, laboratoire Sanofi) est la molécule la plus souvent évoquée. Il s’agit d’un anticorps monoclonal entièrement humain dirigé contre un récepteur spécifique et permettant d’inhiber les voies de signalisation de l’interleukine 4 (IL-4) et de l’interleukine 13 (IL-13). Ces deux interleukines sont des cytokines majeures impliquées dans la physiopathologie de la dermatite atopique. Le dupilumab s’administre par voie injectable sous-cutanée, chaque seringue préremplie en contient 300 mg. Le dupilumab est pour le moment indiqué chez l’adulte uniquement. Plusieurs centres hospitaliers français l’ont testé. Il a récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché au niveau européen. En parallèle, le laboratoire Sanofi s’implique dans la prise en charge de la pathologie et propose notamment un site au titre si évocateur pour les patients : « Ma peau est une prison ». En tant qu’association de patients, nous avons pu participer à ce site et nous vous proposons d’aller y jeter un œil : http://www.mapeauestuneprison.fr/.
D’autres biothérapies sont en phase de test dans le traitement de la dermatite atopique. A savoir : le lebrikizumab, le fezakizumab, le tralokinumab et le némolizumab. Des noms certes un peu barbares pour les patients. Mais ils pourraient bien venir compléter l’arsenal thérapeutique dans quelques années.
Nouveaux traitements de la dermatite atopique de nouvelles molécules en cours d’expérimentation !
A côté des biothérapies injectables, d’autres molécules sont en cours d’expérimentation : par voie orale (baricitinibupadacitinibanti-H4R) ou locale (tofacitinib topique). Dans cette dernière catégorie, une pommade au crisaborole (Eucrisa, laboratoire Pfizer) est déjà disponible aux Etats-Unis. Le crisaborole est un inhibiteur de la phosphodiestérase 4, indiqué dans la dermatite atopique légère à modérée à partir de 2 ans.
Du fait du coût et du manque de recul, ces traitements innovants ne pourront s’envisager qu’en cas d’échec des traitements de référence. Ceux-ci comprennent dans un premier temps le recours ponctuel aux dermocorticoïdes en cas de crise et l’hydratation régulière de la peau entre chaque poussée. Mais pour de nombreux patients, ce traitement de base ne suffit pas. D’où le recours à des alternatives locales (anticalcineurines : uniquement la pommade Protopic en France), régionales (photothérapie), et systémiques (immunosuppresseurs). Mais là encore, de nombreux patients se retrouvent en situation d’échec. De leur propre aveu, ils ont « tout essayé » et en ont juste « ras le bol ». Pour tous ces patients en souffrance, les thérapies innovantes sont une réelle chance.
Que penser des nouveaux traitements de la dermatite atopique ?
L’Association Française de l’Eczéma est régulièrement sollicitée par les patients pour donner son avis sur les traitements. Ces nouvelles thérapies sont le fruit de longues années de recherche et de nombreux essais cliniques. Elles peuvent soigner des patients qui jusqu’à présent n’étaient soulagés par aucun traitement. Par contre, elles ne permettent toujours pas de véritablement guérir de cette pathologie. De plus, elles ne seront sans doute pas dénuées d’effets indésirables, comme tous les médicaments. Nous voulons rappeler aux patients que le suivi par le dermatologue est essentiel.
Article réalisé d’après la revue Réalités Thérapeutiques en Dermato-Vénérologie (cahier 2, n° 267, décembre 2017) et la participation de Reso eczéma. qui nous a également aidé à réaliser un épisode spécial pour notre websérie La Minute de l’Eczéma.
Lazar
mai 15, 2018 8:38Bonjour je suis l une des patiente du dupilumab depuis septembre 2017 il y a des effets secondaires les yeux en sécheresse et plus fragile au infections mais plus de grattage une qualité de vie meilleur mais toujours la peau extrêmement sèche.
ougier
juin 11, 2018 10:11Bonjour
Je souffre de diabète de type 1 depuis 25 ans et d ‘un eczéma mains pieds depuis quelques années.
Aucun résultat après être passé de dermatologue en dermatologue qui se renvoi un peu la balle sur les traitements à base de cortisone( gélules et crèmes diverses ) . De plus, j’ai un vitiligo sur tout le corps.
Je m’ intéresse depuis peu aux essais clinique mais je ne sais pas vers qui m’adresser et comment formuler ma demande de prise en charge.
Valérie P
septembre 5, 2018 7:44Bonjour
Mon fils de 21 ans souffre d’un eczéma sévère, il est traité par protopic, et crème Xeracalm.
Les corticoides ne marchent plus. Quels sont les hôpitaux qui traitent par Dupilumab ?
Nous sommes situés dans l’oise
Il a déjà fait 3 cures thermales et n’en peut plus de son eczéma au quotidien. Merci pour votre aide.
Leyla
octobre 4, 2018 1:40Bonjour,
Je vis a Istanbul, Turquie.
Je souffre d’une dermatite atopique severe depuis 2 ans. Je suis sous Xolair, antihistaminiques et des cremes avec steroid.
J’ai une securite de santé privée valable dans tout le monde. Est-ce que vous pouves me conseiller une centre pour dupilumab.
Merci beaucoup
;Jocelyne
novembre 10, 2018 5:38Bonjour Madame, j’habite près de Lens dans le Pas de Calais .Je prends ce traitement dupilumab et je suis suivie par l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille dans le Nord .
Gills
décembre 1, 2018 3:26Bonjour, est-ce que le traitement « dupilumab » est efficace vous a t-il vraiment soulagée et avez-vous eue des effets secondaire?
Coquisart verinique
décembre 30, 2018 10:53Bonsoir
Je suis actuellement sous DUPIXENT depuis le 1 et octobre dernier.
Je ne souffre plus grâce à ce traitement miraculeux.
Maintenant je ne vois pas comment je vais faire à l arrêt de ce traitement.
Ma vie a changé je ne me gratte plus ça me pique plus ni brûlure… enfin le bonheur
Coquisart veronique
décembre 30, 2018 11:17Bonsoir
J ai débuté le DUPIXENT depuis le 1 et octobre dernier.
Les résultats ont été rapides et je ne souffre plus …
Traitement pour moi miraculeux.
Je ne me gratte plus cela ne me brûle plus plus de rougeurs sur tout mon corps et même mon visage.
Je revis grâce à ce traitement pas contraignant 1 injection tous les 2 semaines!
Je ne peux penser qu il puisse me l arrêter. Et revivre toutes ses douleurs ses brûlures
Alexandra
janvier 15, 2019 3:09Bonjour, je souffre d’eczéma au visage depuis plusieurs années et les corticoïdes et autres n’y font rien. Ma dermatologue m’a parlé de ce nouveau traitement et je commence Jeudi prochain.
Si une personne peut me dire si elle a eu des effets secondaires suite à ce traitement?
Merci beaucoup.
Campos.
janvier 27, 2019 12:28Je voudrai bien connaître d’autres traitements protoplasme cortisone etc etc
Je suis fatiguée et je vais des fois st. Éloi à Montpellier
Donnez moi des renseignements des nouveaux traitements et ou je dois aller
Merci
Oster
février 22, 2019 4:02Bonjour
Je suis sous dupixent depuis bientôt deux ans, je souhaite savoir si il a une possibilité que mon corps s accoutume à ce traitement. En effet, ayant un eczéma très sévère, je suis suivie au chu St André à Bordeaux. Après le metotrexate, et inoral que je supportais pas, dupixent à changé ma vie, vraiment. Mais depuis quelques temps à 2 ou 3 jours de la prochaine injection les démangeaisons réapparaîssent, et à ce jour J ai la prochaine injection dans 6 jours et je suis recouverte de plaques et grattages…
Julie
mars 1, 2019 5:03L’eczéma atopique est une maladie chronique qui est faite de poussées régulières plus ou moins rapprochées en fonction de la sévérité de la maladie de chacun. Il n’est donc pas étonnant dans une maladie sévère que les poussées soient rapprochées.
Le traitement par Dupixent permet de calmer l’inflammation de façon efficace mais peut être suspensif. Il n’existe pas d’accoutumance pour les traitements systémiques en règle général, si les plaques d’eczéma réapparaissent de façon importante, c’est qu’il existe soit un facteur aggravant à identifier, soit qu’il faut modifier le schéma thérapeutique.
Il faut en discuter avec votre dermatologue pour adapter ou pas le traitement.
Emilie
mars 10, 2019 11:51Bonjour à tous
Voici mon temoignage: je souffre de dermatite atopique sévère depuis 15 ans. Ces derniers mois je vivais un vrai calvaire je me grattais des heures et des heures jour et nuit. Ma peau était à vif. Depuis décembre je fais des injections de dupixent et cela a changé mon quotidien. Je n y croyais pas et je dis souvent que ce traitement est magique! Plus de démangeaisons plus de douleurs de brûlures…et par chance pour moi aucun effet secondaire. J utilise également des produits de soin à base d eau thermale. J ai une belle peau et une qualité de vie bien meilleure.
maury Laforest
mars 12, 2019 9:56Pour des raisons de traitement anticoagulant, je ne peux avoir d’injection sauf intraveineuse. Comment faire?
Julie
mars 25, 2019 8:51Bonjour,
En avez-vous parlé avec votre médecin? Il sera le mieux placé pour vous indiquer un traitement qui pourrait être compatible avec ça.
Bon courage à vous.
Couillais brice
mars 20, 2019 12:50Bonjour
Pouvez vous m’indiquer quels sont les effets secondaires? Ma dermatologue me dit qu’il s’agit d’un traitement lourd qui peut diminuer l’immunité?
Merci beaucoup
Jessica
mars 25, 2019 1:24Bonjour,
J’ai eu la loading dose de dupixent hier matin (les 2 premieres injections) et le soir j’avais un orgelet à l ‘oeil et je suis assez fatiguée aujourd’hui.
Je mets des gouttes de Désomédine en espérant que ça suffira à traiter l’orgelet.
D’autres personnes ont eu des effets apres les 2 premieres injections ?
Cordialement,
Jessica
Coquisart
avril 1, 2019 12:37Bonsoir oster
Comment as tu fait pour avoir cette injection depuis 2 ans. Apparemment les dermatologue des hôpitaux doivent le prescrire que 1 an???? Mais après on resouffre plus possible pour moi je ne veux plus souffrir ça fait trop d années de douleurs permanentes
Le jour la nuit à la douche après enfin !!!
Coquisart
avril 1, 2019 12:43Bonsoir Alexandra
Des effets secondaires j en ai eu pas mal surtout pendant 1 mois et demi environ et puis ils diminués et disparus ( maux de tête fatigue mal partout yeux secs…) sauf mes yeux toujours un peu embêté .
Mes traitement est un miracle pour moi je n en attendait pas autant.. on revit tu sais t as dû t en apercevoir
Durandal
avril 4, 2019 8:13Bjr au bout de combien de temps les bienfaits du dupixent interviennent svp ?
Marc laurencot
avril 6, 2019 9:33Bonjour,
Pourriez vous me communiquer le contact d’un établissement, hôpital ou clinique, spécialisé dans le traitement des eczémas sévères. Je vis en seine et marne mais suis prêt à me déplacer jusqu’au bout du monde si besoin.
Julie
mai 10, 2019 10:43Bonjour,
Voici une cartographie qui pourrait vous aider à trouver ce que vous cherchez: https://www.resoeczema.fr/nos-specialistes/wpbdp_category/dermatologue/
Bon courage à vous.
Lili
avril 22, 2019 4:22Bonjour, je suis traité au dupixent depuis 7 mois et c’est juste incroyable! Ma peaux est neuve! Je n’ai pas eu d’effets indésirables si ce n’est la douleur de la piqûre mais largement supportable vu le bien que ce médicament m’a fait!