La place de l’e-santé dans le traitement de l’eczéma
La place de l’e-santé dans le traitement de l’eczéma
25 juillet 2017
L’influence du sel sur l’eczéma : quels aliments contiennent du sel ?
8 août 2017
Tout voir

Les données de santé sur la dermatite atopique

donnée-santé-dermatique-atopique

Il existe plusieurs applications mobiles sur la dermatite atopique. Qu’est-ce que les patients doivent savoir sur la confidentialité et la sécurité pour les données de santé sur la dermatite atopique ? Nous avons interrogé Dominique Noël, présidente du Festival de la Communication Santé qui se déroulera à Deauville les 24 et 25 novembre 2017.

 

Les données de santé sur la dermatite atopique et la confiance des patients

La question de la confidentialité des données de santé sur la dermatite atopique et toutes les maladies, est fondamentale. C’est un prérequis pour pouvoir développer de nouveaux services en toute transparence. Avec la confiance des patients comme moteur.

La donnée de santé sur la dermatite atopique et les autres maladies, est sans doute la mieux protégée en France. Le fournisseur de service et de serveur qui souhaitent pouvoir héberger des données de santé à caractère personnel (tout ce qui à un rapport aux mensurations d’une personne ou qui peut identifier un état physique ou mental); doivent obtenir un agrément. Ceci, pour démontrer leur sérieux et leur capacité à répondre aux exigences que cet hébergement implique.

La confidentialité des données de santé sur la dermatite atopique

Confidentialité et sécurité doivent évidemment être au rendez-vous. C’est pourquoi, l’agrément certifie aussi la capacité du prestataire à rendre ces données de santé sur la dermatite atopique disponibles à tout moment. Et de façon intègre. Les enjeux sont considérables à l’heure où l’ensemble des services de santé tendent à se digitaliser pour gagner en efficacité. C’est évidemment une bonne chose. Il ne faut pas sacrifier la sécurité et la confidentialité des données de santé des patients sur l’autel du tout numérique. En France nous sommes en avance sur tous ces sujets pour garantir aux patients une sécurité maximale.

 

En conclusion, chaque hébergeur agréé doit d’ailleurs travailler avec un médecin, qui est le seul habilité à intervenir sur certains aspects de l’accès à la donnée.  Ceci, pour garantir l’application des principes fondateurs d’une médecine efficace et sérieuse : du secret médical au serment d’Hippocrate. Attention, on ne fait pas n’importe quoi avec la donnée en matière de santé !

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !