Maladies chroniques : les bienfaits des activités physiques et créatives
25 juillet 2016
Le traitement de la Dermatite Atopique
23 août 2016
Tout voir

Eczéma du bébé que faire?

Face à l’eczéma du bébé que faire? C’est un eczéma très fréquent qui pose de nombreux problèmes aux familles en raison de son caractère affichant, des récidives, des idées reçues… 

Face à l’eczéma du bébé que faire ? Tout d’abord, vérifions les définitions. Le terme exact est dermatite atopique. Il s’agit d’un eczéma inflammatoire chronique touchant le nourrisson dès les premiers mois de vie, parfois dès les premières semaines. Des plaques rouges, parfois suintantes, se logent sur les joues du bébé, mais aussi sur le ventre et la face externe des bras et des jambes. Ces plaques peuvent parfois se surinfecter et par exemple devenir jaunâtres.

C’est un eczéma dit constitutionnel, basé sur des défaillances de la barrière cutanée. Le traitement classique consiste à lutter contre l’inflammation grâce à des dermocorticoïdes et à hydrater la peau à l’aide d’émollients.

Lorsque vous vous trouvez face à un eczéma du bébé que faire ?

L’enfant pleure parce qu’il a mal. Mais il ne peut pas véritablement se gratter et va donc essayer de se soulager comme il peut : frottements contre le drap, trémoussements… Pendant la poussée, les nuits sont courtes et entrecoupées de pleurs, ce qui altère la qualité de vie de toute la famille.

Le point essentiel à retenir est que la dermatite atopique est une maladie chronique et récidivante, sans traitement définitif pour le moment. Malgré le traitement à base de dermocorticoïdes et d’émollients, les plaques peuvent réapparaître à l’occasion d’une nouvelle poussée, car la peau conserve ses défauts d’origine.

De nombreuses idées reçues circulent à propos de l’eczéma des bébés. L’une en particulier, le lien avec une allergie alimentaire (par exemple au lait de vache), reste très rare et ne doit pas conduire à des régimes excessifs. De même, les dermocorticoïdes peuvent être utilisés chez le jeune enfant en toute sécurité.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

journée nationale d'eczema

LA JOURNEE NATIONALE DE L'ECZEMA APPROCHE

 

Pour la reconnaissance de la maladie et de ses besoins : participe ou informe toi en suivant la journée !

Vous vous êtes enregistré avec succès!