5ème journée nationale de l'eczéma

Journée Nationale de l’Eczéma 2019

Le 1er Juin, l’Association Française de l’Eczéma fêtera avec vous la 5ème Journée Nationale de l’Eczéma ! Une journée née de l’initiative de patients (comme vous) et dédiée aux patients, familles, proches et professionnels de la santé.

Samedi 1er Juin 2019, l’Association Française de l’Eczéma fête sa 5ème Journée Nationale de l’Eczéma.  Cela marque un nouveau pas vers une meilleure (re)connaissance de la maladie. Destinée au grand public, cette journée a pour vocation d’informer et d’aller à la rencontre des 2,5 millions de Français, jeunes et moins jeunes, concernés par toutes les formes d’eczéma (eczéma ou Dermatite Atopique , eczéma des mains, eczéma de contact). Mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la réalité de cette maladie, encore victime de préjugés. Trop nombreux sont celles et ceux qui affirment encore que l’eczéma est contagieux et lié à un manque d’hygiène !

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Maladie visible, affichante, parfois douloureuse, l’eczéma a un impact physique mais également psychologique, à tous les âges. L’eczéma influence les relations sociales, familiales, amicales, scolaires, professionnelles et intimes. A la maison, à l’école, au travail, chez les amis, en voyage, etc. L’eczéma, maladie chronique capricieuse et imprévisible, est toujours à l’esprit ! L’eczéma dicte la façon de s’habiller, de se laver, de faire du sport, de cuisiner, etc. Chacun y pense, souvent en silence, tente d’adapter ses comportements pour surmonter les crises, éviter la survenue de nouvelles plaques et apprivoiser la maladie. C’est un peu comme marcher constamment sur un fil.

Le programme de la 5ème journée nationale de l’eczémaconférence à lille

Cette journée est née de l’initiative de l’Association Française de l’Eczéma. Elle est ouverte à tous et a pour objectifs de :

• Faire le point sur les traitements disponibles et ceux qui arrivent prochainement pour traiter toutes les formes d’eczéma
  • Informer sur cette maladie « affichante » victime de nombreux préjugés et sur le quotidien des malades
  • Lutter contre l’isolement des patients et des familles désemparées, de favoriser l’échange entre les médecins et les patients en dehors de la consultation médicale classique
  • Partager les expériences entre patients (adultes et enfants)
  • Donner des conseils et des petites astuces « antigrattages » pour améliorer la qualité de vie.

Pour cela, l’association organisera sa journée en deux parties:

Première partie de la journée nationale de l’Eczéma

En matinée nous proposerons des conférences grand public qui aborderont différents thèmes afin de: bien comprendre les différentes formes d’eczéma à tous les âges, faire le point sur les nouveaux traitements et les risques engendrés par la pollution. Mais aussi apporter des conseils et des astuces, pour mieux vivre l’eczéma au quotidien.

Deuxième partie de la journée nationale de l’Eczéma

L’après-midi, nous vous offrirons pour la première fois l’occasion de participer à quatre ateliers ludiques :

• Une initiation au maquillage correcteur
  • Un atelier sur la méditation en pleine conscience
  • Une animation sur l’expression parent enfant « ContaKids »
  • Un atelier nutrition

Mettre à l’honneur le quotidien des patients, c’est s’intéresser à leur environnement au sens large. Que ce soit, l’air qu’il respire ou le logement dans lequel il vit, l’environnement du patient a une influence non négligeable sur le développement de l’eczéma.

Voilà pourquoi cette année, l’Association propose un focus sur la pollution et un autre sur l’habitat, ce lieu intime, ce refuge, où l’on soigne et soulage. Mais qui peut aussi, par des aménagements ou des gestes inadaptés, contribuer à entretenir et aggraver l’eczéma. Une journée d’information, d’échanges à partager avec tous les membres de la famille, les amis, les collègues… pour avoir un autre regard sur la maladie et sa prise en charge.

Nous vous attendons nombreux à Paris le 1er juin pour la 5ème Journée Nationale de l’Eczéma !

Cet événement est gratuit. Pour y participer il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription à la Journée nationale de l’eczéma.

association eczéma

3 Commentaires

• Julie

mai 10, 2019 10:26

Bonjour,

Vous devez remplir le formulaire d’inscription renseigné dans l’article.

Belle journée à vous et au plaisir de vous rencontrer le 1er juin!

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment