lessive eczéma des mains
Choisir sa lessive quand on souffre de dermatite atopique
27 mars 2018
Eczéma bébé et Eczéma enfant
11 avril 2018
Tout voir

Journée Nationale de l’Eczéma 2018

Dans sa mission de faire reconnaître l’Eczéma comme une véritable maladie, l’Association Française de l’Eczéma a publié en février dernier les résultats de l’enquête eclA consacrée à l’Eczéma atopique de l’adulte. Cette étude révèle, pour la première fois, le poids de la maladie et son impact sur le travail, la sexualité et la dépression. Douleurs, démangeaisons, mal être permanent… l’Eczéma apparaît comme un fardeau pour 1024 participants à l’étude…

L’Association Française de l’Eczéma se mobilise pour les 2,5 millions de Français* qui souffrent physiquement et psychologiquement d’Eczéma.

Les résultats alarmants de cette étude prouvent la nécessité de vaincre l’isolement des patients et d’informer le plus grand nombre sur la maladie. Parmi les résultats de l’enquête que nous venons de publier :

L’Eczéma, un fardeau au travail !

• 17% des patients ont déjà été victimes de discriminations à l’embauche en raison de leur Eczéma ;
• 13% des patients souffrant d’Eczéma ont déjà eu au moins un arrêt de travail lié à la maladie (jusqu’à 21% des cas sévères) ;
• Au travail, 35% des patients atteints d’Eczéma atopique sévère, pensent souvent, très souvent ou en permanence à leur maladie.

L’Eczéma perturbe la vie sexuelle de 70% des patients !

• L’Eczéma réduit la libido des ¾ des patients, et d’un conjoint sur deux ;
• 75% des patients estiment que l’aspect disgracieux de l’Eczéma sur le corps (rougeurs, sécheresse
cutanée) a des répercussions sur leur sexualité ;
• 18,3% des patients sont confrontés à la crainte de leur conjoint que la maladie soit contagieuse.

L’Eczéma génère anxiété et dépression.

• Le niveau d’anxiété et de dépression des patients augmente avec la gravité de la maladie ;
• 38% des cas sévères et 25% des cas modérés se disent déprimés en permanence.

Nous vous donnons rendez-vous le 9 Juin à Paris, Bordeaux et Lyon pour la 4ème Journée Nationale de l’Eczéma. Découvrez tous les détails sur le site internet de l’association associationeczema.fr rubrique agenda.

*Source SFD, Forum Objectifs Peau, JDP- Déc. 2016

Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

1. Vignaud dit :

Bonjour je m’appelle Jennifer et sa fait 6ans que j’ai de l’eczéma. Je voudrais participer à la marche du 9juin à Paris pour rencontrer des personnes qui ont la même maladie que moi

2. FERNANDEZ Eliane dit :

Bonjour,

Merci de m’adresser le programme de tous les événements ainsi que tous les nouveaux articles autour de l’eczéma.
    Cordialement,
    Eliane Fernandez