méditation en pleine conscience

Journée nationale de l’eczéma: Atelier méditation

La journée nationale de l’eczéma se déroulera le samedi 1er juin 2019 à la Fondation Biermans-Lapôtre. Lors de celle-ci, l’Association Française de l’Eczéma proposera aux participants, patients, adultes et enfants, ainsi qu’à leurs proches de découvrir quatre ateliers inédits. Ils leur permettront d’apprivoiser et de mieux vivre avec la maladie. Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et accessibles sur réservation. Proposés à l’aide de nos partenaires, nous espérons que ces ateliers seront bénéfiques pour les patients.

Nous avons entamé une série de 4 articles pour vous faire découvrir un à un les ateliers que nous avons sélectionné et mis en place avec différents partenaires. Ces ateliers auront lieu l’après midi de la journée nationale de l’eczéma. Après avoir présenté le premier atelier, je vous laisse à présent découvrir le deuxième de la série:

Atelier n°2 « Médiation en pleine conscience » De 14h à 14h45

Le Dr Nadia Raison Peyron, Dermatologue à Montpellier, expérimente la technique de la méditation en pleine conscience. Cette technique agit sur le fonctionnement du cerveau pour limiter la douleur.

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ? Une technique, inspirée des sagesses orientales et des pratiques bouddhistes. Elle consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties. Il s’agit de porter son attention sur l’expérience vécue et éprouvée au moment présent, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche rien de précis). Cet état de méditation en pleine conscience, permet à l’esprit de se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur l’instant présent. En prenant conscience de ses sensations et de ses émotions, l’individu prend du recul. Ce qui lui permet de limiter ses angoisses et de moins souffrir.

Cet atelier d’une durée de 45 minutes est organisé par groupe de 16 personnes. Il est gratuit et ouvert à tous (à partir de 12 ans) sur inscription.

Et pour participer à la journée, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription. Nous espérons vous voir nombreux!

association eczéma