Journée Nationale de l’Eczéma 2017
7 juin 2017
dermatite atopique et la baignade
Vivre la dermatite atopique et la baignade en été
20 juin 2017
Tout voir

L’eczéma du bébé sur le visage

eczéma du bébé sur le visage

eczéma du bébé sur le visage

Prendre soin de l’eczéma du bébé sur le visage

Comme le bébé bave, régurgite et se salit facilement il est nécessaire de le nettoyer souvent. Ce qui peut-entraîner des plaques d’eczéma sur son visage. Découvrez les conseils du Dr Bourrel Bouttaz sur l’eczéma du bébé sur le visage.

Utiliser de l’eau pour l’eczéma du bébé sur le visage

Pour prendre soin de l’eczéma du bébé sur le visage, le principe de base est que tout ce qui sert à nettoyer doit être rincé. Le lavage sert à enlever, pas à étaler. Donc que ce soit le lait de toilette, l’eau micellaire ou la lingette, tout doit être rincé. Mais le plus souvent tous ces produits sont chers et peuvent être remplacés par le même produit de toilette que celui du corps entier dans le bain. Pas besoin d’avoir un produit pour le corps et un autre pour le visage du bébé.

Le nettoyage à l’eau peut s’avérer le plus souvent bien suffisant, avec la main ou le gant de toilette pour soigner l’eczéma du bébé sur le visage. Il faut là encore couper court à une rumeur récente qui ferait du gant de toilette un ennemi de notre santé. Rien n’est plus faux. Nous avons besoin de nous confronter à une grande diversité de bactéries, de microbes pour apprendre à nous protéger. Toutes les études actuelles le prouvent, trop de javel, trop de propreté fragilise les enfants… L’eau du robinet selon les régions est très calcaire et elle peut assécher la peau. Cela est parfaitement vrai, il faudra juste adapter la crème hydratante ensuite pour réparer la peau de votre bébé.

Quels soins pour la peau utiliser pour l’eczéma du bébé sur le visage ?

La toilette du bébé à peau atopique va justifier de s’adapter en fonction de l’état de la peau. Quand la peau est juste sèche, râpeuse, il est parfois intéressant de remplacer l’eau du robinet par de l’eau en bombe, de sécher en tamponnant, sans frotter et d’hydrater aussitôt. Cela signifie que si le bébé est débarbouillé six fois par jour, il faut l’hydrater six fois par jour. Avec le même produit que le corps, ou en alternance avec une crème type dalibour. Cela peut vous paraître paradoxal quand par ailleurs on vous apprend maintenant qu’il faut laver moins souvent la peau de votre bébé atteint d’eczéma sur le visage. Cette notion est vraie pour le corps mais pas pour le visage et les fesses.

Quand la peau devient rouge, croûteuse, voire suintante, il faut utiliser un produit lavant qui désinfecte. Mettez une noisette de ce produit directement dans votre main mouillée et frotter à la main sur les plaques du visage, n’ayez pas peur, vous ne risquez rien et la peau de votre main est encore  ce qu’il y a de plus doux pour toucher la peau de votre bébé. Rincez beaucoup à grande eau, soit dans le bain, soit à l’eau en bombe, soit à l’eau du robinet. A faire matin et soir tant que l’eczéma est actif sous forme de croûte et de suintement. La cortisone en crème est alors indispensable, adaptée à l’enfant et diluée dans la crème hydratante, c’est beaucoup plus pratique pour la maman.

Comment utiliser la cortisone sur le visage du bébé ?

Soit le médecin vous a donné une préparation, soit vous faites le mélange vous-même. Pour savoir quelle quantité de cortisone appliquer, il faut utiliser l’unité phalangette. L’unité phalangette est la quantité de cortisone qui sort quand vous recouvrez la dernière phalange de l’index. (Comme le dentifrice sur la brosse à dent). Cette quantité-là est celle qui doit être appliquée sur le visage entier de votre bébé. Mélangez à une cuillère à soupe de crème hydratante  et vous aurez le mélange à appliquer en une fois sur le visage. N’oubliez pas que le traitement doit être poursuivi jusqu’à extinction des feux, c’est-à-dire jusqu’à disparition parfaite de la moindre plaque rouge, puis  vous  prenez le relais par la crème hydratante seule le matin et le soir.

Le problème de la totoche est insoluble, tant qu’elle sera là, elle favorise la macération, c’est-à-dire la perturbation du biotope local en faveur de la dermatite atopique. Donc faites au mieux, mais ça ne sera jamais parfait tant qu’elle sera là.

Eczéma du bébé sur le visage et croûtes de lait

Il y a un cas particulier d’eczéma du visage associé à des croûtes de lait. Dans ce cas, le biotope se déséquilibre au profit d’un champignon qui vit dans la tête et qui peut s’étaler sur les joues aussi.  Aucune panique, ce champignon habite là chez lui, mais la peau atopique lui offre un espace de développement. Il devient alors parfois nécessaire de rajouter à la préparation précédente une phalangette de crème anti champignon ( mycosterÒ creme par exemple ) .

Comments are closed.