Dooderm, une marque de vêtement de nuit qui apaise les peaux atopiques
Dooderm : Les vêtements adaptés aux peaux atopiques
26 février 2019
histoires atopie
Histoires pour les enfants atopiques
7 mars 2019

Comment nettoyer son visage quand on souffre d’eczéma ?

Comment se nettoyer le visage lorsque l'on souffre d'eczéma

Nous vous avons récemment donné quelques conseils et astuces pour apaiser l’eczéma du visage. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’un des différents facteurs à prendre en compte dans cet eczéma : le nettoyage du visage. Alors, comment bien nettoyer son visage lorsque l’on souffre d’eczéma ?

L’eczéma du visage est une maladie de peau qui touche aussi bien les adultes que les enfants. La peau du visage étant une peau particulièrement sensible, il est primordial de la chouchouter. En rentrant chez soi après une journée au travail ou à l’école, comme il est important de se laver les mains, il faut aussi nettoyer son visage. Pour permettre à celui-ci de mieux respirer et de stopper de possibles agressions extérieures. Mais, sans le savoir, il se pourrait que vous agressiez votre peau du visage ou celle de votre enfant au moment de la nettoyer. Voici quelques instructions qui devraient vous aider à y remédier.

Le nettoyage d’une peau atteinte d’eczéma

Tout d’abord, un grand classique qui n’en reste pas moins des plus efficaces : l’eau thermale. N’hésitez pas à en abuser. Plutôt que de laver votre visage à l’eau claire, utilisez une eau thermale. Les eaux de sources thermales sont très bénéfiques pour votre peau atopique.  Avec de nombreuses vertus : apaisante, régénérante, protectrice, etc. Vaporiser une eau thermale sur vos plaques va venir apaiser cet eczéma du visage en cicatrisant et régénérant votre épiderme. Contrairement à une eau classique qui aura plutôt tendance à assécher votre visage alors que celui-ci aurait grand besoin d’hydratation.

Ensuite, nous vous invitons vivement à renoncer aux savons. Les savons qu’ils soient pour le visage ou pour le corps sont non adaptés à des peaux à problèmes. Ils représentent un très sérieux facteur d’irritation pour votre peau. Alors, plutôt que de nettoyer votre visage avec un savon classique, choisissez une huile nettoyante. L’huile agira avec beaucoup plus de douceur sur votre visage et celui-ci ne sera pas agressé par ses composantes.

Le séchage d’une peau avec de l’eczéma

Après la sortie de la douche ou du bain, l’erreur souvent commise est de frotter son visage ou celui de son enfant avec une serviette. C’est une méthode beaucoup trop agressive pour la peau. Le geste le plus adapté serait de tapoter délicatement le visage avec la serviette pour éponger le gros. Et garder le visage légèrement humide pour ensuite y appliquer une crème.

Les crèmes et soins pour l’eczéma

Une fois que le visage est nettoyé, si vous êtes sous traitement localisé, c’est le moment de l’appliquer. Sinon, il est très important d’intégrer la partie hydratation et nutrition à votre routine. En effet, une peau nettoyée n’en est pas pour autant une peau protégée. Armez vous d’une crème ultra riche pour nourrir et hydrater votre visage en profondeur. Pour la choisir c’est très simple: favorisez les solutions au PH équilibré, sans parfum. Une crème comme celle-ci va venir renforcer votre peau sensible et sèche, qui sera plus résistance face aux différentes agressions extérieures.

Concernant l’utilisation, allez-y avec des gestes doux et respectueux de votre peau sensible pour appliquer la crème. Comme pour éponger le visage après la douche, on vient tapoter délicatement sur les différentes parties du visage crémée plutôt que d’étaler la crème sur tout le visage. Ce geste pourrait fragiliser la peau en tiraillant dessus. Ce conseil est d’ailleurs valable pour toutes les crèmes ou soins que vous appliquerez sur votre visage.

En plus d’une crème hydratante et nourrissante, vous pouvez opter pour une crème aux vertus réparatrice et cicatrisante. L’eczéma et les démangeaisons conduisant à se gratter provoquent des lésions dont il est important de s’occuper pour les apaiser. On pensera par exemple à des soins à base de sulfate de cuivre et de zinc.

Bien sûr tout cela ne fera pas totalement disparaître votre eczéma et ne remplacera pas un traitement lors d’une crise. Néanmoins, cela peut vous permettre d’atténuer les différentes agressions qui peuvent habituellement favoriser votre eczéma ou dermatite atopique. Un nettoyage adapté ne peut qu’engendrer une peau plus saine et plus forte.

association eczéma

Julie
Participante à la vie de l'Association Française de l'Eczéma en tant que chargée de communication.