La place de l’e-santé dans le traitement de l’eczéma

L’e-santé est l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé. Nous avons questionné de Dominique Noël, présidente du Festival de la Communication Santé, à quoi ressemblera la e-santé demain ? sur l’usage de l’e-santé dans le traitement de l’eczéma.

A quoi peut servir l’e-santé dans le traitement de l’eczéma ?

L‘e-santé dans le traitement de l’eczéma ou la dermatite atopique doit nous aider à changer notre système de santé en profondeur pour passer du curatif au préventif. L’utilisation d’objets connectés et d’applications de suivi doit permettre à la population d’améliorer son mode de vie pour faire diminuer les facteurs de risques et être en meilleure santé au quotidien. Les gains sont partagés entre l’individu qui est moins malade et moins gravement malade et les professionnels qui peuvent se concentrer sur des cas plus compliqués. Mais aussi en bout de chaîne les organismes payeurs qui s’y retrouvent évidemment avec une population qui consulte moins et consomme moins de médicaments.

L’e-santé joue également un grand rôle dans le suivi des maladies chroniques et permet un suivi régulier ainsi que d’avantage d’adhésion du patient à son traitement. Un nouveau type de patient est né : le patient expert de sa pathologie. N’oublions pas qu’un patient est un humain dans sa globalité avec une famille, une vie amoureuse, il ne peut être réduit à sa pathologie.

La e-santé en le suivant dans son quotidien permet de mieux s’adapter à ses besoins.

L’e-santé, un atout pour la prévention de l’eczéma

L’e-santé dans le traitement de l’eczéma peut nous permettre de faire le pas de géant vers une société qui pense prévention avant de penser soin. Mais elle peut aussi améliorer le quotidien de millions de patients avec des traitements nouveaux basés sur des serious game plutôt que sur certaines substances chimiques. On le voit déjà dans le traitement de la douleur chronique ou pour certaines pathologies que l’on commence à soigner avec des applications immersives en réalité virtuelle.

Il semble également que le numérique en santé permettra d’apporter une réponse au  problème des déserts médicaux lorsque le problème des déserts numériques qui sont bien souvent associés sera réglé. Télémédecine, prise de constantes à distance via des objets connectés, etc. Tout semble réuni pour cette santé de demain permette de remettre des compétences médicales là où il n’y en a malheureusement plus depuis trop longtemps.

Le futur de l’e-santé dans le traitement de l’eczéma

Bref, vous le voyez l’e-santé dans le traitement de l’eczéma est porteuse de beaucoup d’espoirs pour prendre soin de l’ensemble de la population de façon plus fluide et plus efficace. Un modèle qui devra s’appuyer sur les professionnels de santé pour se propager au plus grand nombre et être réellement efficace sur le long terme et à grande échelle. Ce n’est pas simple, mais nous avons de bonnes raisons d’être optimiste avec tous les magnifiques projets qui lancés chaque année par les industriels. Mais aussi dans des centaines de startups aussi dynamiques que brillantes.