Blog

staphylocoque

Staphylocoque, qu’est ce que c’est ? On vous explique !

Certains patients souffrant d’Eczéma développent des infections à cause entre autre du grattage. Que faut-il savoir sur le staphylocoque?

L’eczéma est un type d’inflammation de la peau qui peut provoquer une variété de symptômes, allant d’une éruption cutanée rougeâtre aux plaques. Les plaies ouvertes – en particulier causées par des lésions lié au grattage – peuvent permettre aux virus, bactéries et champignons d’entrer dans la peau. Cela peut se traduire par une infection. On parle à ce moment là parfois de staphylocoque.

L’eczéma infecté est commun chez les personnes qui ont des plaies fréquentes et des plaies ouvertes associées à leur état. Cependant, toutes les personnes atteintes d’eczéma ne seront pas touchées par des infections.

Il est important d’apprendre les signes de l’eczéma infecté afin que vous puissiez rechercher les mesures de traitement appropriées. Parfois, l’infection justifie un traitement par un médecin pour prévenir d’autres complications.

Quels sont les signes du staphylocoque?

Les signes d’un eczéma infecté peuvent inclure:

  • des démangeaisons sévères
  • des nouvelles sensations de brûlure
  • une peau boursouflée
  • du pus blanc ou jaune

Une infection grave peut également provoquer de la fièvre et des frissons, ainsi que d’autres symptômes qui imitent la grippe.

Que faire si on développe un staphylocoque?

Vous devriez toujours voir un médecin si vous avez des symptômes d’une infection de la peau. Lors de votre rendez-vous, le médecin va regarder l’état de votre peau, et peut-être prendre un échantillon pour déterminer le type d’infection. Il vous sera ensuite prescrit le type de médicament approprié en fonction de la source de votre infection.

Au cours d’une poussée d’eczéma, il est important de garder votre peau aussi saine que possible pour éviter l’infection. Évitez de gratter votre peau du mieux que vous le pouvez. Gratter altère votre barrière cutanée qui protège votre peau et augmente votre risque d’infection. Il est également important de garder les éruptions hydratées pour une protection supplémentaire.

L’Association Française de l’Eczéma vous propose un épisode de notre websérie La Minute de l’Eczéma sur ce sujet.

Abonnez vous à notre lettre d'informations
RESTONS CONNECTÉS

close-link