deux personnes pratiquant le yoga
Détente et eczéma: Vidéos d’initiation au yoga
4 juillet 2019
Tout voir

Sublimer le visage grâce au maquillage correcteur

Maquillage et eczéma, deux mots qui ne font à priori pas bon ménage ! En cas de crise, le maquillage, on a plutôt tendance à l’éviter : ça pique, ça gratte, ça brûle… et on recherche avant tout à apaiser la peau avec des crèmes.

Pourtant, comme l’a rappelé Carine Larchet, animatrice de l’atelier, le maquillage n’est sûrement pas à proscrire, à condition d’être bien maîtrisé.

Utilisé à bon escient, sans excès, et avec beaucoup de douceur, le maquillage correcteur constitue un formidable outil pour les patient(e)s atteints d’eczéma du visage. Il permet non seulement de sublimer et de mettre en valeur les zones « qui vont bien » ou « pas trop mal ». Mais aussi d’atténuer les lésions sur les zones « qui ne vont pas du tout » !

Carine Larchet, maquilleuse dermocosmétique, en collaboration avec La Roche Posay a répond à nos questions.

Quelles différences faites-vous entre le maquillage classique et le maquillage correcteur ?

• Le maquillage classique est destiné à des utilisatrices et utilisateurs présentant une peau saine, non sensible. L’action des produits se limite aux couches superficielles de l’épiderme, c’est ce que l’on appelle des produits d’entretien.

• Une charte très stricte définit les dermo-cosmétique. Le maquillage correcteur a la caractéristique d’être produit par un laboratoire dermatologique avec une formulation simplifiée, sans alcool, sans paraben, limitée en conservateur et contrôlée en nickel. Elle se destine à une clientèle présentant des pathologies cutanées, de l’hypersensibilité voire de l’intolérance sans risquer de l’aggraver. Ils masquent les imperfections de la peau sans risquer d’aggraver les lésions. Ces produits plus concentrés que les produits « classiques »
    La plus forte concentration de ces produits permettent d’atteindre les couches profondes de l’épiderme et sont donc plus efficaces pour les peaux fragiles. Ils sont accessibles uniquement en parapharmacie.

Quels sont les objectifs du maquillage correcteur ?

Le maquillage permet de restaurer la bienveillance envers soi-même, en corrigeant avant tout le regard que l’on se porte. L’auto-maquillage au quotidien doit se faire avec un minimum de produits, avec des gestes simples, rapides et adaptés à chacun(e). Il est important de respecter l’intolérance cutanée. Les personnes souffrant d’eczéma ont une peau hyper réactive, parfois irritées, parfois inflammée et surtout très sèche. Le maquillage doit être adapté à votre peau. Il ne s’applique pas sur des lésions ouvertes, cela entrainerait l’apparition d’une infection.  Un maquillage réussi est un maquillage léger. Un maquillage surchargé attire l’œil sur la plaque que l’on souhaite justement dissimuler !

Le maquillage concerne-t-il que la gente féminine ?

Le mal être peut concerner n’importe qui, tous les sexes, tous les âges. Désormais, nous nous attardons sur des techniques adaptées à chacun des besoins. Il est important de trouver des moyens pour permettre à chacun, quel qu’il soit, d’avoir accès à la dignité avec des moyens adaptés.
On distingue des corrections locales lorsqu’elles sont possibles et des corrections globale quand le sujet le permet. Pour revenir à votre question, le maquillage correcteur s’adresse à toutes les personnes qui en ont besoin.

Quel est votre rôle au sein du Centre de cure Thermale La Roche Posay ?

Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des curistes souffrant de lésions affichantes de types vasculaires, pigmentaires, cicatricielles ou de toxicités cutanées avec une prise en charge de l’image par le maquillage correcteur.
Nous offrons notre regard bienveillant, afin de permettre aux personnes qui le désirent dans le cadre de la cure,  de se réconcilier avec leur visage ou leur corps altérés.
Leur permettre dans leur parcours chaotique une parenthèse enchantée, leur redonner goût à la vie en reprenant le goût de soi.
En quelques mots les aider à se sourire de nouveau …. parfois cela ne tient qu’à un mascara qui révèle un regard que l’on ne voyait plus, ou à un rouge à lèvres venu aider à sourire…

Pour cela, nous organisons des rendez-vous individuels d’une heure environ pendant lesquels nous proposons des remises en valeur, avec des techniques de maquillage, des astuces et des conseils  adaptés aux peaux lésées en utilisant les produits de dermo-cosmétiques La Roche Posay soins et maquillage, respectant parfaitement l’innocuité cutanée.

Conçu comme un véritable moment de plaisir, ce rendez-vous doit donner les bases du maquillage correcteur pour permettre aux patients d’acquérir toutes les techniques de l’auto-maquillage afin de s’approprier toutes les techniques pour un rituel de beauté quotidien avec simplicité, rapidité et efficacité en limitant le coût des achats, la maladie pouvant marginaliser financièrement. Une fiche beauté personnalisée est remise aux curistes, où toutes les étapes et les produits utilisés sont récapitulés.

Pour plus d’informations : www.pavillonrose-larocheposay.fr
www.thermes-larocheposay.fr et Découvrez la cure thermale dermatologie La Roche Posay pour le traitement de l’eczéma de l’enfant.

Lors de la Journée Nationale de l’Eczéma, nous avons réalisé des vidéos de l’atelier de Carine Larchet sur cette thématique. Un lien sera bientôt envoyé à nos adhérents, pour revoir en vidéo ses conseils.

Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.