5ème journée nationale de l'eczéma
Journée Nationale de l’Eczéma 2019
19 mars 2019
eczéma atopique ou eczéma de contact?
Eczéma de contact ou atopique?
2 avril 2019

Peut-on se maquiller quand on a de l’eczéma?

Le maquillage quand on souffre d'eczéma

L’ eczéma peut vite devenir un frein à certains moments du quotidien. Le maquillage en est un exemple parmi d’autres. Aujourd’hui nous voudrions vous donner la réponse à une question que beaucoup se posent: Peut on se maquiller quand on a de l’eczéma?

Maquillage et eczéma, deux mots qui ne font à priori pas bon ménage ! En cas de crise, le maquillage, on a plutôt tendance à éviter : ça pique, ça gratte, ça brûle… et on recherche avant tout à apaiser la peau avec des crèmes. Pourtant, le maquillage n’est sûrement pas à proscrire, à condition d’être bien maîtrisé et d’utiliser des produits adaptés.

Quelques conseils sur le maquillage quand on a de l’eczéma :

Le maquillage médical et correcteur est un formidable outil pour les patients atteints d’eczéma. Notamment  pour l’eczéma du visage, car il permet non seulement de sublimer et de mettre en valeur les zones « qui vont bien » ou « pas trop mal » . Mais aussi d’atténuer les lésions sur les zones « qui ne vont pas du tout ». L’essentiel est de comprendre les bases de ce maquillage médical correcteur et de l’utiliser à bon escient. C’est à dire sans excès et avec beaucoup de douceur, pour ne pas risquer d’aggraver l’eczéma.

Quels produits utiliser pour le maquillage d’une peau atopique?

La sécurité des produits correcteurs appliqués sur la peau atopique doit être maximale. Des formules hypoallergéniquessans parfum, sans parabène, testées sous contrôle dermatologique. Les patients recherchent également une efficacité optimale : en général, les formules résistent au l’eau, à la transpiration et au transfert sur les vêtements. Les fonds de teint du maquillage médical correcteur sont particulièrement riches en pigments. D’où la nécessité de chauffer la matière avec les doigts avant de l’appliquer, ou bien de diluer le produit dans un peu de crème hydratante. La plupart des produits adaptés sont disponibles en pharmacie et en parapharmacie. Mais si un produit de parfumerie ou même de grandes surfaces vous convient, inutile d’en changer !

Quelles techniques utilisées pour un maquillage adapté à l’eczéma?

Le maquillage médical correcteur repose sur le principe de correction par la couleur, modélisé par le cercle chromatique. Le même que celui que les enfants utilisent en peinture ou en dessin. Superposer deux couleurs complémentaires, diamétralement opposées, permet de les neutraliser. En particulier, les pigments verts atténuent les marques rouges de l’eczéma.

Le maquillage médical correcteur est en fait un enchaînement d’étapes :

1. Préparer la peau : nettoyer et surtout hydrater le visage, pour éviter que le maquillage n’accroche sur les lésions d’eczéma. Cela permettra également de prolonger ainsi la tenue du maquillage
  2. Neutraliser : appliquer un correcteur vert sur les lésions rouges
  3. Teinter : appliquer un fond de teint. En cas de rougeurs inflammatoires, préférer une teinte dorée plutôt que rosée, la correction sera plus efficace et l’effet bronzé plus flatteur. Ne pas oublier de fixer le fond de teint avec une poudre translucide ou bronzante. A noter : une poudre bronzante de bonne qualité a un pouvoir couvrant permettant de se passer de fond de teint lorsque les rougeurs sont légères et que l’on a envie de « laisser respirer la peau ».
  4. Parfaire le maquillage : penser au mascara, au crayon à sourcils, au crayon à  lèvres, au blush, au rouge à lèvres… en fonction de ses besoins et de ses envies. Par exemple, en cas d’atteinte sévère des paupières et/ou de conjonctivite allergique, le maquillage des yeux sera le plus léger possible, à l’aide d’un mascara adapté. En revanche, c’est le moment de maquiller la bouche, pour la mettre en valeur et attirer le regard « au bon endroit » ! Cet enchaînement d’étapes ne veut pas dire que l’on passe des heures dans la salle de bains ! Une fois que les techniques maîtrisées, le maquillage prend seulement quelques minutes !!

Un homme atteint d’eczéma et souhaitant camoufler ses rougeurs, notamment en milieu professionnel, peut tout à fait recourir au maquillage médical correcteur (étapes 1/2/3), sans que cela soit perçu comme un manque de virilité !

Et le maquillage plutôt occasionnel ou tous les jours?

On peut se maquiller tous les jours, sans que cela soit délétère pour la peau. Au contraire ! Le maquillage permet d’affronter le regard des autres plus facilement, de se sentir mieux dans sa peau et de moins penser à l’eczéma qu’on a sur le visage. Certaines personnes préfèrent faire des pauses, par exemple ne pas se maquiller le weekend, ou alors réserver les maquillages « complets » aux grandes occasions. Enfin, pour celles et ceux qui aimerait apprendre à se maquiller, ne pas hésiter à visionner les vidéos des laboratoires (exemple Avène) disponibles en ligne. Les « avant-après » sont bluffants et redonnent le sourire à tous ceux qui n’y croyaient plus!

Florence Leandro, Docteur en pharmacie.

association française de l'eczéma

Julie
Participante à la vie de l'Association Française de l'Eczéma en tant que chargée de communication.